Cadre de vie : un nouveau poumon vert et des places de stationnement supplémentaires dans le quartier Libération

29 février 2024

Le maire de Nice Christian Estrosi a effectué, en fin de matinée, aux côtés de son adjoint, Gaël Nofri, une visite du chantier du futur Parking Jeanne d’Arc, à la Libé. Ce projet qui offrira un véritable ballon d’oxygène aux habitants du quartier sera livré cet été, conformément au calendrier annoncé. Un chantier qui ne mobilise pas moins de soixante ouvriers de 5h du matin à 23h. « Dans six mois, ce secteur sera totalement métamorphisé ! », a déclaré le maire qui a remercié les entreprises et les sous-traitants engagés pour leur célérité.

Cet équipement d’un montant de 15 millions d’euros, réalisé en régie direct*, est attendu depuis une trentaine d’années. Il a été lancé, en 2021, par le premier magistrat de la ville afin d’améliorer la qualité de vie et de répondre aux besoins de stationnement. A terme, riverains et commerçants bénéficieront de 220 places sur 3 niveaux, soit 130 de plus que sur l’ancien parking aérien. 48 places seront également dotées de bornes de recharge électriques et d’emplacements pour deux roues. 

« POURSUIVRE NOTRE POLITIQUE DE VERDISSEMENT, D’APAISEMENT DE LA VILLE ET DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR »

Le projet prévoit la création en surface d’un parc paysager de 2 600 m² composé d’une quarantaine d’arbres à essences méditerranéennes « peu consommatrices d’eau », et de zones de repos ombragés. « Ce parc permettra de perméabiliser les sols, il constituera un îlot de fraîcheur qui maintiendra une température agréable en toute saison », assure Christian Estrosi. Notre volonté est de poursuivre notre politique de verdissement et d’apaisement de la ville et de lutte contre la pollution de l’air. Il faut savoir qu’un mètre carré d’espace végétalisé c’est une baisse de 2,3 kg de CO2 par an, moins 40% de bruit, et 1 à 3°C de baisse de température ». Ce jardin qui sera clôturé et fermé la nuit accueillera également des activités sportives et ludiques pour tous. En outre, les espaces publics seront requalifiés, en particulier la rue Grammont, qui sera piétonnisée.

UNE STATUE DE JEANNE D’ARC EN BONNE PLACE

Une statue de Jeanne d’Arc en bronze de 2,30m de hauteur, en hommage à cette héroïne de l’histoire de France, sera installée en face de l’église qui porte son nom. Le tribunal administratif, qui avait été saisi par un recours des services du préfet, vient en effet de décider à ce stade de ne pas suspendre la commande de cette œuvre. « Je suis très heureux de cette décision du Tribunal administratif qui nous donne satisfaction (…) Nos services juridiques avaient estimé que nous étions dans les règles des marchés publics et ils n’ont pas commis d’erreurs au regard du droit (…) Il s’agit d’une œuvre qui pour 170 000 euros est extrêmement qualitative, qui plus est réalisée par un artisan niçois de talent (…) Cette statue sera en bonne place devant l’église et sur la place qui porte son nom ». 

DES TRAVAUX POUR QUE L’ÉGLISE PUISSE « RETROUVER ET CONSERVER DURABLEMENT SA BLANCHEUR D’ORIGINE »

L’édifice cultuel, élément majeur du patrimoine niçois, bâti dans les années 30 et classé monument historique en 1992 sera davantage mis en valeur. « C’est une discussion que j’ai aujourd’hui avec le Diocèse qui va faire réaliser des travaux et nous le suivrons, ce bâtiment a été rénové il y a une vingtaine d’années mais il s’est dégradé très vite car ceux qui étaient alors en charge de ce chantier n’ont pas utilisé les produits les plus adaptés aux matériaux qui ont servi à la construction de cet édifice, maintenant on sait exactement ce qu’il faut pour que l’église puisse retrouver et conserver durablement sa blancheur d’origine », a conclu le maire. 

*Régie Parc Azur : 83,8%, Métropole : 10,5% (espaces publics) et Ville de Nice 5,7% (espaces verts).

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !