Cancer du sein

30 septembre 2022

Nice incite au dépistage

Ce week-end, plusieurs événements sont organisés dans le cadre d’Octobre Rose pour rappeler l’importance de cette démarche de prévention. La ville rappelle que 6% des cancers sont dépistés grâce à la seconde lecture à Nice. 

Ce samedi 1er octobre, à 15h devant le Palais de justice, la ville accueille pour la première fois un défilé inédit de jeunes femmes malades, en cours de traitement d’un cancer, afin de sensibiliser au dépistage des moins de 40 ans et aider les femmes à s’accepter sans cheveux et sans tabou.
Cet événement se déroulera en présence de Barbara Prot, conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l’éducation à la santé et aux associations caritatives et Magali Altounian, adjointe déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et à l’Attractivité.

Dimanche 2 octobre 2022, à 9h, une photo sera prise en présence de Christian Estrosi devant la structure #ILoveNice, à Rauba Capeu, qui sera parée d’un grand nœud rose tout le mois d’octobre, invitant les passants à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Enfin, à 10h30, comme chaque année l’association SOS Cancer du Sein propose un jogging rose afin de partager un moment solidaire non chronométré en bord de mer sur la Promenade des Anglais. Rendez-vous à 9h30 Jardin Albert 1er –Square Yitzhak Rabbin – pour les inscriptions.

En outre, le Parc Phoenix, la Tête Carrée et la Tour Bellanda seront illuminés en rose tout le mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage régulier du cancer du sein.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé tous les ans. Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. A partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !