Carnaval

2 février 2023

Nice célèbre les « Trésors du Monde »

Pour la 150ème édition qui se déroulera du 10 au 26 février prochain, le Carnaval de Nice célébrera les « Trésors du Monde ». Au menu des festivités : cinq corsi illuminés de 16 chars et 5 batailles de fleurs qui défileront notamment autour de Massena. 

Le thème choisi honore l’inscription de Nice comme « ville de villégiature d’hiver de Riviera » sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet événement incontournable conduira les visiteurs sur les cinq continents. « Notre Carnaval est le troisième le plus célèbre du monde avec Rio et Venise, a rappelé le maire lors de la conférence de presse de présentation qui s’est déroulée ce soir à la Villa Massena. Il est relayé par la presse du monde entier avec la présence de plus de 100 000 spectateurs français et internationaux. Le carnaval génère à lui seul plus de 1 400 emplois directs et près de 30 M€ de retombées économiques ». 

Un millier d’artistes des quatre coins du monde 

Cette édition 2023 proposera un défilé unique rassemblant chars de Carnaval et chars des Bataille des Fleurs, cinq corsi illuminés de 16 chars et autant de  batailles de fleurs mettant à l’honneur le savoir faire des Carnavaliers Niçois, des équipes qui confectionnent les costumes ou encore des artisans fleuristes…

Le Roi représentera tout l’imaginaire d’une quête autour des trésors du monde et la Reine célèbrera les mystères des civilisations anciennes. « Près d’un millier d’artistes des 4 coins du Monde de Colombie, de Bolivie, de Corée ou encore des Caraïbes sont attendus », a détaillé Christian Estrosi. 

Une ville au diapason et des animations tous azimuts 

Carnaval va également s’emparer de tous les quartiers de la ville avec de nombreuses animations organisées dans les crèches, les écoles, les bibliothèques, au Cum ou encore chez tous les commerçants avec la grande braderie du Carnaval les 9/10/11 février dans le Vieux Nice. L’Opéra de Nice accueillera également le grand bal du Veglione, bal masqué le 25 février à 19h. 

Il faut également rappeler que l’entrée à tous les corsos et bataille des fleurs est gratuite à condition d’être entièrement costumé…

Le village de Carnaval ouvrira ses portes le vendredi 10 février sur la promenade du Paillon au niveau du square Leclerc, avec de nombreuses animations et gourmandises proposées tous les jours entre 11h et 18h. 

Pour sa clôture, Carnaval renouera avec la tradition de l’incinération du Roi en mer suivi d’un grand feu d’artifice tiré depuis la baie des Anges.

Ce 150 eme anniversaire semble déjà être un succès avec un taux de remplissage en tribune de l’ordre de 95% et des ventes en ligne en augmentation de + 83% par rapport à l’édition de 2020. 

Programme complet sur : www.nicecarnaval.com

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !