Centre d’accueil de jour 

24 juillet 2023

Le XVème Corps rénové pour le bien-être des plus fragiles 

Alors que notre département est placé en vigilance orange canicule, la ville met tout en œuvre pour les populations fragiles et notamment les sans domicile stable si bien que des travaux de rénovation de l’accueil de jour du XVème Corps ont été menés, une décennie après son ouverture. « Nous livrons les travaux du Centre d’Accueil de Jour “Le Phare du XVème Corps”, rénové pour mieux prendre en charge les publics en situation de précarité, a déclaré sur place Christian Estrosi, en présence notamment de Jennifer Salles-Barbosa, Adjointe déléguée aux Seniors et aux Solidarités, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Nice. Il s’intègre dans le cadre du Plan Canicule, en renforçant sa vocation et permettant une meilleure coordination des acteurs” Depuis le 16 janvier 2012, le Centre d’Accueil de Jour est intégré dans un lieu ressource qui regroupe différents services et prestations, au 14 de l’avenue du XVème Corps : le Centre d’Accueil de Jour « Le Phare du XVème Corps », le Pôle Domiciliation et Accès aux Droits et le Pôle Accompagnement Social.

La mise en sécurité des accès a été réalisée avec l’installation de lecteurs de badges « personnels » et l’asservissement des portes.

Le chantier de rénovation de l’Accueil du jour visait à améliorer la sécurité des lieux et optimiser les flux, améliorer et sécuriser les conditions de travail des agents et enfin améliorer les services et le confort des usagers. Des travaux de rénovation énergétique et de réduction des consommations d’énergie ont donc été réalisés, ainsi qu’une mise aux normes d’hygiène et l’adaptation des locaux à la gestion des risques sanitaires, au travers notamment de la réfection complète des sanitaires/douches hommes et femmes. Des travaux d’embellissement ont également été effectués, avec par exemple la réfection des peintures et la végétalisation de la cour extérieure. 

Il y est proposé des services de premières nécessités avec la présence d’une équipe médico-sociale.

Des vestiaires destinés au public ont été créés en lieu et place de l’espace stationnement deux-roues, qui était très peu utilisé, et la mise en sécurité des accès a été réalisée avec l’installation de lecteurs de badges « personnels » et l’asservissement des portes.

Le centre d’accueil de jour « le Phare du XVe corps est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, et accueille des personnes sans domicile stable isolées ou en couple sans enfant mineur à charge. Il y est proposé des services de premières nécessités avec la présence d’une équipe médico-sociale.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !