Christian Estrosi : «  2023-2024 sera l’année de la laïcité à l’école. » 

29 août 2023

Plus de 160 chantiers d’un montant de 3,9 millions d’euros ont été engagés cet été par la ville pour la rénovation, l’embellissement et la vegetalisation des écoles niçoises au profit des 30 000 pichouï qui feront leur rentrée dans quelques jours. 

Ce matin, le maire Christian Estrosi s’est rendu à l’école Jean Macé aux côtés des élus Jean-Luc Gagliolo et Pierre Fiori, des personnels, des enseignants et des agents des services de la ville pour la livraison des travaux du groupe scolaire. 

« Je veux que la laïcité soit la règle dans toutes les écoles de la ville. »

Le premier magistrat de la cité a profité de cette visite pour soutenir le ministre de l’éducation Gabriel Attal après ses annonces de fermeté face aux atteintes à la laïcité. « Je veux que la laïcité soit la règle dans toutes les écoles de la ville », a souligné Christian Estrosi qui s’est engagé à lancer une opération baptisée « bancs des copains » qui repose sur un plan de lutte « contre les atteintes à la laïcité, le harcèlement et en faveur de la remobilisation des parents d’élèves. », a t-il précisé. 

Un livret explicatif sera distribué à chaque élève. 

« Nous allons devoir être fermes en la matière. »

Selon une note des services de l’Etat, les atteintes à la laïcité, bien plus nombreuses depuis l’assassinat en 2020 aux abords de son collège du professeur Samuel Paty, ont augmenté de 120% entre l’année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. 

Le port de signes et tenues, qui représente la majorité des atteintes, a quant à lui augmenté de plus de 150% tout au long de la dernière année scolaire. « Nous allons devoir être fermes en la matière. », a prévenu Gabriel Attal. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !