Le maire et président de la Métropole a participé ce soir à Nice à une nouvelle réunion préparatoire en vue de l’organisation du Sommet sur l’Océan du 4 au 6 juin 2025 sur le port. Un événement organisé conjointement par la France et le Costa Rica, qui doit permettre de bâtir un agenda d’engagement international pour la protection de l’Océan comme bien commun de l’humanité.
La réunion de travail qui s’est tenue ce soir en présence des principaux intéressés dont Jean-Pierre Gattuso, François Houillier, et Olivier Poivre d’Arvor, l’envoyé spécial du Président de la République pour la conférence UNOC 2025, Ambassadeur pour les pôles et les Enjeux maritimes, a permis au maire de rappeler combien à Nice, la nature, la mer, l’océan qui forment un tout doivent être protégés. « Notre rôle, en tant qu’homme et femme politique, est de nous appuyer sur vous, sur vos recommandations, pour protéger notre monde et adapter notre territoire aux conséquences du changement climatique, a affirmé Christian Estrosi aux différents acteurs scientifiques et experts présents autour de la table. Nous qui avons eu à subir les dégâts terribles de la Tempête Alex en 2020, suivie 3 ans après pratiquement jour pour jour de la Tempête Aline, due au réchauffement de la Méditerranée qui devient comme une bassine d’eau de plus en plus chaude. Nous devons tout faire pour préserver notre Méditerranée. Et nous avons besoin de vous pour nous dire comment le faire. C’est pourquoi nous avons décidé de créer, ici, à Nice, sur notre territoire métropolitain, un Haut Conseil pour le Climat et la Biodiversité locale »
« Nous avons un plan de réduction des GES de -26% en 2025 par rapport à 2008, de -55% en 2030 et d’être neutre carbone d’ici 2050 »
Le maire qui s’est notamment vu confier par le président de la République Emmanuel Macron une mission sur l’élévation du niveau de la mer a indiqué les actions entreprises à l’échelle de la ville et de la Métropole en matière de transition : « Nous avons un plan de réduction des GES de -26% en 2025 par rapport à 2008, de -55% en 2030 et d’être neutre carbone d’ici 2050. C’est pourquoi je crois à l’audace et à la volonté de tout faire pour que Nice soit une ville Zéro plastique d’ici 2025, a réaffirmé Christian Estrosi. C’est pourquoi nous avons investi près de 800 millions d’euros dans l’un des plus grands projets de station de traitement des eaux d’Europe avec Haliotis. »
Ces travaux préparatoires au Sommet sur l’Ocean de juin 2025 doivent répondre à trois principaux enjeux : la montée du niveau des eaux, en particulier avec l’accélération de la fonte de la cryosphère des pôles, l’augmentation de la température des eaux, qui peut avoir un impact terrifiant sur l’altération des courants marins responsables de notre climat, et l’acidification des eaux, qui est responsable de la disparition des coraux, de la prolifération de plantes invasives et de la modifications substantielles de écosystèmes marins.