« Parmi les innombrables victimes du terrorisme islamiste, Anne et Corine ont été les premiers déchirements pour nous. Comme tous ceux que la barbarie islamiste a assassinés, c’est au cœur même de leur projet de vie qu’elles ont été frappées, dans ce Kenya qu’elles aimaient tant. », a déclaré, cet après-midi, le maire Christian Estrosi qui s’est recueilli devant le Mémorial en hommage aux victimes du terrorisme sur la colline du Château de Nice pour commémorer le 10e anniversaire de l’attentat de Nairobi, aux côtés de Michel Dechauffour, époux et père de Corine et Anne Dechauffour, disparues dans cette terrible attaque.
« Nous savons qu’ils ne gagneront pas »
Et le maire de Nice de poursuivre, « Malgré les tourbillons du monde et les incertitudes, nous savons qu’ils ne gagneront pas, a soutenu le maire. Parce que Michel est un exemple de la force de l’amour, de la paix, de la force de ce qui construit, de ce qui unit, de ce qui élève. Chaque année c’est cette force-là que nous honorons. »
En 1998, l’Afrique de l’Est était touchée par le groupe terroriste al-Qaïda. Le matin du 7 août, des attaques presque simultanées, à 10 minutes d’intervalle, ont eu lieu à Nairobi et Dar es Salam. Des camions piégés ont explosé devant les ambassades américaines, tuant au moins 224 personnes (213 au Kenya, 11 en Tanzanie) et faisant plus de 4 000 blessés. C’était le premier acte des terroristes sur le continent.