Christian Estrosi dans son jardin au salon de l’Agriculture 

27 février 2024

Le maire de Nice et président de la Métropole, s’est rendu cet après-midi au Salon de l’agriculture qui se tient jusqu’au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’élu niçois qui représentait le président de la Région Sud Renaud Muselier était aux côtés des agriculteurs de toutes les filières, représentants syndicaux, acteurs politiques et institutionnels… « tous rassemblés et unis derrière la bannière de la région pour faire bloc », a souligné Christian Estrosi. Ce salon appartient avant tout aux agriculteurs et aux Français ! Et comme beaucoup, j’en ai assez que certains hommes politiques y viennent pour y faire leur beurre médiatique », a t-il ajouté. 

« Depuis 7 ans, nous œuvrons pour remettre du bon sens et de la cohérence dans la politique régionale agricole »

Christian Estrosi en a profité pour rappeler les chiffres clefs de ce secteur qui représente 25% de la superficie régionale, 100 000 emplois dont 40 000 emplois directs, plus de 20 000 exploitations, « 500 agriculteurs qui s’installent sur notre territoire chaque année, a précisé le Président délégué de la Région Sud. Le secteur génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 284 produits labellisés en France. » La région se classe également première pour la culture bio et pour la production de vin rosé, en France. 

Ce salon permet aussi de mettre en avant des produits d’exception comme l’agneau de Sisteron, les huiles d’olive de Nice, les vins de Bellet ou encore les plus belles productions horticoles au monde. « C’est l’occasion de parler des citrons de Menton et des melons de Cavaillon. C’est l’occasion de dire que nous voulons défendre le pastoralisme face à la menace du loup et soutenir nos manadier et riziculteurs, a affirmé Christian Estrosi. Depuis 7 ans, nous œuvrons pour remettre du bon sens et de la cohérence dans la politique régionale agricole. » Le budget de la Région dédié à l’agriculture est de 27 millions d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à 2016.

« Ces élections, ce sera en réalité un choc entre un bloc populiste foncièrement anti européen d’une part et d’autre part un bloc progressiste, humaniste et attaché à la construction européenne » 

La Région est aujourd’hui le centre névralgique de l’agriculture dans la Région notamment en gérant les fonds FEADER qui représentent plus de 120 millions d’euros sur la période 2023-2027. « La campagne à venir des élections européennes est fondamentale pour nos agriculteurs, tout autant que l’Europe elle-même, a prévenu Christian Estrosi. Ceux qui veulent faire des élections européennes un test national sont dans l’erreur puisque leur résultat n’a jamais été confirmé par les élections nationales suivantes. Ces élections, ce sera en réalité un choc entre un bloc populiste foncièrement anti européen d’une part et d’autre part un bloc progressiste, humaniste et attaché à la construction européenne. » 

« L’Union européenne, ce sont 9 milliards d’euros par an pour nos agriculteurs ! »

Et Christian Estrosi de rappeler l’aide financière apportée par l’UE aux agriculteurs. « L’Union européenne a beaucoup de défauts. C’est vrai qu’elle est dirigée par beaucoup de technocrates. C’est vrai que le parlement manque de pouvoir. C’est vrai qu’on ne peut pas élire son Président. Mais il est vrai aussi que l’Union européenne, ce sont 9 milliards d’euros par an pour nos agriculteurs ! », assure le Président de la Métropole avant d’ajouter.  « Il faut aller plus loin en ayant une Europe plus politique. Nous valorisons une Europe qui soutient l’agriculture avec moins de contraintes et plus d’attention à ceux qui la pratiquent. Nos échanges avec le Premier ministre Gabriel Attal et des partenaires commerciaux soulignent notre engagement pour une agriculture équitable et durable. Et cela, nous sommes les seuls à le proposer. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !