Christian Estrosi réunit 6000 personnes pour le Festin des Amis du maire à Albert Ier

2 septembre 2023

Une rentrée politique mémorable pour Christian Estrosi qui a rassemblé, autour de l’ensemble des élus de sa majorité, maires des communes de la Métropole et de la région Sud , pas moins de 6000 personnes, hier soir, dans les Jardins Albert 1er, à l’occasion de la traditionnelle soirée des Amis du Maire. 

C’est ici que bat le coeur de Nice au milieu des amoureux de leur ville qui vouent une loyauté et une fidélité sans faille au maire ! Ce Festin Nissart a été marqué cette année par la présence exceptionnelle du président d’Horizons, l’ex premier ministre Édouard Philippe qui a tressé des louanges à son vice-président et « ami » pour l’ensemble de son action au service de sa ville et de sa population en saluant « l’énergie permanente, la volonté de servir son pays en se dessaisissant des querelles politiques ». « La France a beaucoup à apprendre de Nice, a déclaré Édouard Philippe dans son discours. Une certaine chaleur dans l’accueil, un certain art de vivre. Une capacité à évoluer aussi, à se transformer sans se dénaturer. », a ajouté celui se déclarant également fasciné par la « lumière de Nice ». 

« Moi-même, j’ai des choses à apprendre du maire de Nice. Derrière son sourire, il y a une très grande fermeté, une grande détermination à défendre les intérêts de sa ville. »

Le maire du Havre n’a pas boudé son plaisir de partager un tel événement aux côtés des très nombreux convives attablés dans les jardins. « Nous vivons un moment niçois, avec une ville qui donne envie et qui donne l’exemple. Moi-même, j’ai des choses à apprendre du maire de Nice, a t-il dit. Derrière son sourire, il y a une très grande fermeté, une grande détermination à défendre les intérêts de sa ville. »

De son côté, le maire de Nice qui était accompagné de son épouse Laura Tenoudji-Estrosi a chaleureusement remercié son hôte du jour et celles et ceux qui étaient rassemblés pour vivre ce moment d’amitié et de fidélité, des amoureux de Nice qui veulent continuer de voir leur cité rayonner. « Nous avons replacé Nice sur la carte du monde. UNESCO, coupe du monde de Rugby, Ironman, Eurovision junior, Tour de France, conférence des Nations Unies sur l’Océan, a rappelé Christian Estrosi. C’est réel, c’est concret. Ce sont les signes d’une attractivité retrouvée. », a souligné celui qui a aussi félicité bénévoles et militants « qui ont contribué à la réussite de cette magnifique soirée. Sans eux, rien ne serait possible. », a t-il assuré.

« J’ai toujours la même énergie et la même foi dans Nice et les Niçois, a t-il lancé à ses partisans et sympathisants. Nous continuerons ensemble! »

« Vous êtes les mille visages de Nice, a t-il dit. Entrepreneurs, commerçants, restaurateurs, professionnels du tourisme, bénévoles, fonctionnaires, vous donnez tout pour Nice. Peuple de Nice, vous êtes le sang de cette ville et je serai toujours à vos côtés (… ) Quand je vous vois, je mesure ma chance d’être votre Maire. Être Maire, c’est être plongé dans la vraie vie, dans les vrais enjeux. C’est un mandat extraordinaire, qui me donne tous les jours la joie de servir notre ville, notre territoire, de vous servir  » a affirmé Christian Estrosi, avant d’esquisser un premier pas dans sa très probable candidature à sa succession aux prochaines élections municipales. « Aujourd’hui chacun peut voir les avancées de notre ville: hôtel des polices, le prolongement de la Coulée Verte, la végétalisation des rues et de nos quartiers. Nice, enfin débarrassée de ses verrues de béton, s’est maintenant retrouvée elle-même. Impossible n’est pas niçois. J’ai toujours la même énergie et la même foi dans Nice et les Niçois, a t-il lancé à ses partisans et sympathisants. Nous continuerons ensemble ! ». Christian Estrosi a également voulu délivrer deux messages, qui lui tenaient à cœur, l’un relatif à la laïcité et le second concernant la décentralisation. 

« Je souhaite que l’État accepte enfin de confier aux élus de terrain ce qu’il ne peut pas faire. Il est temps de nous libérer de ce carcan. »

« Je reste un défenseur acharné de la laïcité. Quand dans nos écoles je vois des gosses qui organisent des prières dans leur cour de récréation ou que sous couvert d’Abaya on bafoue la laïcité, je réponds : «pas ici». Quand on me demande des horaires différenciés pour la piscine, je réponds: «pas ici». Quand à l’hôpital, certains refusent que leurs femmes soient examinées par un homme je réponds: «Il n’y a qu’un médecin, le médecin présent, le médecin de la République».  ! » a déclaré celui qui s’est targué d’avoir dénoncé en 2015 « la 5e colonne des islamistes en France. »

Quant au sujet de la décentralisation, Christian Estrosi a réaffirmé l’impérieuse nécessité de donner aux élus locaux la marge de manœuvre pour agir. Le maire estime, en effet, qu’un territoire doit avoir la possibilité de prendre des initiatives à titre expérimental dans tous les domaines, et, si cela s’avère efficace, de pouvoir les pérenniser. « Le domaine public, c’est au maire de le gérer. J’en ai assez d’être tout le temps entravé. Je ne cesse de le répéter à l’Etat : faites-nous confiance. Je suis heureux de travailler avec Edouard Philippe à la construction d’une formation politique Horizons qui place les maires à égalité avec les parlementaires pour faire face aux réalités locales.Je souhaite que l’État accepte enfin de confier aux élus de terrain ce qu’il ne peut pas faire. Il est temps de nous libérer de ce carcan. » a t-il insisté.

Ce dîner festif autour des spécialités niçoises se poursuivait en musique tandis que Christian Estrosi et Édouard Philippe partaient à la rencontre de chacun des convives en se livrant à de nombreux échanges, embrassades et poignets de mains.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !