Près de 300 agents de la régie Lignes d’Azur ont assisté, en début d’après-midi, au dépôt de Drap, à la cérémonie des vœux du maire de Nice Christian Estrosi qui était aux côtés de son adjoint en charge de la circulation et président de RLA Gaël Nofri et du directeur général par intérim Christophe Kaminski.
Le premier magistrat de la ville a remercié les équipes pour le travail accompli tout au long de l’année qui a été marquée par l’augmentation tarifaire de l’abandon du ticket individuel. Pour autant, le réseau a enregistré « une augmentation de 5,5% de fréquentation (106,5M de voyages vs. 101M en 2022) et des abonnements en hausse +20% », a précisé Christian Estrosi. « Quand on gère le budget d’un service public, des arbitrages politiques sont nécessaires pour déterminer sur qui faire reposer le coût du service, a-t-il ajouté. Pour le transport, la règle était 25% pour l’usager et 75% pour le contribuable, il n’était plus possible de maintenir une telle distorsion. »
« L’État nous a confié la gestion des transports en commun, il doit donc nous donner les moyens fiscaux de les financer. Je continuerai mon combat sur cette question »
Dans le même temps, Christian Estrosi a déploré que sur le versement mobilité (recouvré par l’Urssaf et qui permet de financer les transports en commun), seule la Région Ile de France bénéficie d’un taux supérieur appliqué à cette recette. « Cette différence de traitement ne me convient pas ! Il n’y a pas d’un côté la capitale et de l’autre la province, cela va à l’encontre de nombreux principes, comme la décentralisation. Il s’agit également d’une inégalité de traitement des citoyens devant les charges publiques des transports. L’État nous a confié la gestion des transports en commun, il doit donc nous donner les moyens fiscaux de les financer. Je continuerai mon combat sur cette question car notre demande est légitime. Parallèlement, et j’en suis pleinement conscient, la Régie Ligne d’Azur s’est lancée dans un vaste programme de maitrise de ses dépenses de fonctionnement. » 2023 a également été marquée par la simplification de la billettique au profit des usagers avec une réelle incidence en matière de développement durable. « La carte sans contact met fin au titre papier et cela est une bonne chose pour notre planète, s’est félicité le maire. Il m’était insupportable de voir tous ces titres papiers à usage unique dans le meilleur des cas dans une poubelle et sinon joncher nos rues et trottoirs. »
En 2024, le réseau Lignes d’Azur sera fortement mis à contribution avec l’organisation de grands événements sportifs
L’année qui s’ouvre sera importante dans le domaine de la mobilité avec la mise en circulation du bus à haut niveau de service permettra de soulager la ligne 1 de tramway et la poursuite de la politique de verdissement afin d’aboutir à zéro émission : « En 2023, 89% des voyages sont réalisés à bord de véhicules à faible émission (électrique ou biogaz) contre 83,8 en 2022, et 73,3% en 2021, a rappelé Christian Estrosi. 65% des kilomètres commerciaux réalisés sont effectués par des véhicules à faible émissions soit 12 307 041km. »
En 2024, le réseau Lignes d’Azur sera fortement mis à contribution avec l’organisation de grands événements sportifs comme l’arrivée du tour de France et les six matchs de football masculin et féminin dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 à l’Allianz Riviera. « Quand je vois vos performances lors de la coupe du monde de Rugby, je suis confiant et je sais que notre réseau est robuste (…) Je profite de cette occasion pour vous informer que le ministère des transports m’a confirmé l’attribution de 40 places lors de ces 6 rencontres au profit des salariés de la Régie Ligne d’Azur. Un tirage au sort sera effectué prochainement », a assuré le maire aux agents qui célébreront cette année le cinquantième anniversaire du dépôt RLA de Drap.