Citoyenneté

5 décembre 2022

Des dessins d’enfants pour le Noël des militaires mobilisés

À Nice, dix-huit classes d’élèves de six écoles ont réalisé des dessins et des cartes postales qui seront envoyés pour Noël aux militaires mobilisés en France et à l’étranger. Un geste de solidarité pour montrer aux soldats, loin de chez eux à cette époque de fêtes, qu’ils ne sont pas oubliés.

Les cartes et dessins seront acheminés via la brigade des troupes de montagne et distribués notamment aux Chasseurs alpins, sur les théâtres d’opération de l’armée française en opérations extérieures (OPEX) et intérieures (OPINT), pour les aider à supporter la solitude et l’éloignement de leur famille pendant les fêtes de fin d’année.
Ces lettres seront envoyées à des milliers de kilomètres, en Afrique, en Guyane ou encore dans les pays baltes. « Des femmes et des hommes qui seront particulièrement touchés de voir que vous les enfants, dans votre école, vous pensez à eux et que vous ressentez de la fierté face à leur engagement », a dit le maire de Nice Christian Estrosi qui s’est rendu cet après-midi au sein de l’école Jean-François Knecht, au nord de la ville, aux côtés du Colonel Marie-Christine Fix et de Jean-Luc Gag, Gagliolo, respectivement conseillère municipale au Monde Combattant et adjoint à l’éducation.

« Un magnifique symbole de fraternité »

Ici, une trentaine d’élèves de CE2 ont réalisé une centaine de dessins et cartes postales qui ont été déposés dans une urne avant d’être acheminés. Avec un poème écrit spécialement pour le Noël des militaires et bien sûr beaucoup de couleur et de mots d’encouragement.
Cet après-midi, ces écoliers réunis dans la cour ont entonné l’hymne niçois Nissa La Bella et la Marseillaise sur la musique de la garde municipale, afin d’être sensibilisés aux valeurs de la République. « L’action réalisée par les élèves dans nos écoles représente un magnifique symbole d’amour d’amitié et de fraternité à l’égard de celles et ceux qui nous protègent et protègent nos familles en France notamment nos rues avec les forces Sentinelles mais aussi les militaires qui défendent notre pays sur les différents théâtres d’opération à l’étranger », a confié Pierre Fiori, conseiller municipal subdélégué à la Citoyenneté, à l’école et aux travaux.

Cette action baptisée « Un dessin de Noël pour nos soldats » reconduite chaque année a reçu le soutien du Ministère de l’éducation nationale.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !