100 citoyens appelés à participer à la stratégie territoriale
Face aux défis climatiques et à l’accélération du réchauffement, la Métropole a souhaité accentuer la participation des habitants à la préparation du territoire aux événements climatiques extrêmes, à la gestion des ressources, à l’aménagement…
Après les Cafés de l’écologie positive, c’est un panel de 100 citoyens référents climat qui sera appelé à participer au débat territorial et à prendre part à l’élaboration de la stratégie locale. Cette convention citoyenne s’inscrit aux côtés de la création d’un Haut conseil pour le climat.
Citoyens et experts
Constitué d’un collège pluridisciplinaire de spécialistes neutres et reconnus internationalement dans leur domaine (géographe, océanologue, économie environnementale, alimentation et sécurité…), le Haut conseil pour le climat a pour mission de conseiller et de guider l’action publique sur les orientations et les décisions stratégiques à prendre dans tous les domaines de l’adaptation et de la transition écologique et énergétique. C’est la déclinaison locale du Haut conseil pour le climat auprès du gouvernement. Composé d’experts bénévoles il se réunira deux fois par an au minimum tandis que les citoyens référents climat se retrouveront sur 4 demi-journées entre les mois de mars et juin (les modalités sont en cours d’élaboration). Avis d’experts et propositions citoyennes, voilà un bel exemple de coopération entre tous les acteurs de l’écosystème local.