Présentation du comité du 160ème anniversaire du rattachement de Nice à la France

À la veille des 160 ans du rattachement de Nice à la France, Christian Estrosi a présenté le futur comité en charge de l’organisation de cette date souvenir.

Depuis l’Église des Franciscains, site incontournable du patrimoine niçois, Christian Estrosi a donné le coup d’envoi de l’organisation des 160 ans du rattachement de Nice à la France. Avec des membres venus du monde de la culture, de l’université, des traditions, du sport ou encore de l’économie, le comité aura la charge d’organiser les célébrations de cette date anniversaire. Celle-ci sera basée sur 3 thématiques simples : connaître, transmettre et partager.

Connaître, parce que pour savoir ce que nous sommes, il faut savoir ce qui nous réunit dans l’amour de Nice. Connaître, parce que de notre long passé, au-delà même de 1860, il y certainement des leçons à tirer pour demain.

Transmettre, parce qu’une grande part de ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour nos enfants que nous le faisons, et qu’à leur tour, l’esprit que nous leur communiquons, il les fera vivre heureux, à Nice.

Et partager, parce que l’âme de notre peuple, sur un sol qui fut longtemps si ingrat, a toujours été sensible à ce que les plus faibles ne soient pas abandonnés, qu’il y ait du travail et du grain à moudre pour tous. 

Cet anniversaire du rattachement est l’occasion de nous poser une question : qu’est-ce que c’est que d’être Niçois aujourd’hui, et comment être Niçois aujourd’hui nous aidera à avancer demain ? 

Cette date est le moment de consolider « notre Nice », son histoire, sa langue, sa culture, ses traditions : en un mot son identité. 

6 élus de la majorité Nice Ensemble auront la tâche de conduire l’organisation de l’anniversaire du rattachement : Jean-Luc Gagliolo, Rudy Salles, Françoise Monier, Jean-Marc Giaume, Jeanine Gilletta et Olivier Robaut.

ut consectetur non accumsan dolor. porta. suscipit
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !