Une plaque à la mémoire du « Juste parmi les nations » Inconnu
Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi et Pierre-François Veil Président du Comité Français Yad Vashem ont cet après-midi dévoilé une plaque, à la mémoire des héros inconnus qui ont sauvé des Juifs dans la clandestinité et au péril de leur vie, au Mur des Justes parmi les Nations, sur la Colline du Château.
Cette cérémonie solennelle organisée le jour de Yom Hashoah – rendant chaque année hommage aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre Mondiale- s’est déroulée en présence d’élus de la ville et de représentants de la communauté juive en France et dans le département. Cette plaque inaugurale ne mentionne aucun nom patronymique. Elle est précisément dédiée à celles et ceux dont l’identité reste cachée.
« Le sens du devoir et l’humilité permirent ainsi à des victimes désignées de survivre. »
Cette plaque accompagne désormais les 125 noms qui figurent sur le Mur des Justes. « Nombre d’entre eux ont agi pour leurs prochains, en se portant au secours d’une détresse absolue sans en attendre aucun bénéfice. Notre mission est de témoigner au nom de tous les êtres qui choisirent volontairement, dans les circonstances les plus périlleuses, de se monter humains. », a souligné Christian Estrosi lors de son allocution. « Le sens du devoir et l’humilité permirent ainsi à des victimes désignées de survivre (…) Aider une Juive, un Juif, recueillir leurs enfants, c’était risquer la mort en le sachant. Les vaillants figurant sur ce Mur ne font qu’un avec chaque Juste parmi les nations inconnu, dont les noms et prénoms nous manquent mais s’ajoutent, dans nos cœurs, à ceux déjà inscrits dans nos mémoires, afin qu’aucun d’eux ne s’efface. »