Le chef d’État du Costa Rica en visite officielle à Nice
Le Président de la République du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, sera à Nice, ce dimanche 19 mars. Un premier déplacement officiel au sein de la capitale Azuréenne relatif à la Conférence des Nations unies sur les océans, organisée par la France et le Costa Rica. Un événement planétaire qui se déroulera du 5 au 15 juin 2025, à Nice.
Rodrigo Chaves Robles et les membres de sa délégation seront accueillis par le maire Christian Estrosi, à l’Hotel de ville. Au cours de sa visite, le Président de la République du Costa Rica, participera notamment à une réunion de travail sur le lieu d’accueil et les modalités d’organisation du Sommet des Océans 2025. Puis, il assistera à une présentation du projet de requalification du Port de Nice, avant de se rendre sur la colline du Château qui offre un large panorama sur la Baie des Anges.
Une position stratégique reconnue dans le bassin méditerranéen
Nice a été choisie par l’ONU, la France et son président pour accueillir cet événement mondial avec un enjeu majeur, la protection des océans, dont l’équilibre est grandement menacé par l’activité humaine et les dérèglements climatiques : réchauffement et montée des eaux, pollution plastique, acidification causée par les émissions de CO₂. Une situation d’urgence. « La ville dispose d’une position stratégique reconnue en Europe et dans le bassin méditerranéen, assure le maire. La préservation des milieux marins fait partie de nos priorités avec le projet de requalification du Port ou encore celui de la création d’une aire marine protégée au sein du sanctuaire Pélagos. »
La capitale Azuréenne est également engagée, depuis de nombreuses années, dans la transition écologique grâce au développement des modes de transports doux et aux multiples actions de verdissement afin de créer des îlots de fraîcheur et réduire la pollution de l’air.
Un Haut Conseil local pour le climat et la biodiversité à pied d’œuvre
Pour bâtir la capitale verte et bleue de la Méditerranée, Nice investit massivement pour la préservation de la ressource en eau et la protection des écosystèmes. A cet effet, la ville possède désormais son Haut Conseil local pour le climat et la biodiversité, composé de 17 experts scientifiques qui planchent sur l’adaptation du territoire niçois face au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Un Haut Conseil qui sera d’ailleurs impliqué dans la Conférence de 2025 sur la sauvegarde des océans du 5 au 15 juin 2025, à Nice.
Cet événement planétaire devrait rassembler près de 6 000 participants, dont 24 chefs d’État et de gouvernement, et plus de 2 000 représentants de la société civile.