La capitale azuréenne affiche son dynamisme économique
Le maire de Nice Christian Estrosi a participé ce jour à Acropolis au congrès mondial des conseillers économiques, aux côtés des acteurs majeurs du secteur et du ministre Olivier Becht, en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger qui a notamment rencontré des entreprises souhaitant se développer à l’export.
En préambule, Christian Estrosi a réaffirmé la nécessité pour notre pays d’accroître ses exportations afin de rééquilibrer sa balance commerciale. « Dans le monde, la France est sans doute l’un des pays où le phénomène de désindustrialisation a été le plus fort durant les dernières décennies, a souligné le maire de Nice. En tant que Ministre de l’Industrie, je m’étais battu contre la désindustrialisation de notre pays, en promouvant notamment le « Fabriqué en France » et nos filières d’excellence : l’aéronautique bien sûr, le tourisme, la chimie, mais aussi la mode. »
Face aux chefs d’entreprises réunis à Acropolis, Christian Estrosi a salué la politique du chef de l’Etat depuis son élection en 2015 pour remettre la question industrielle au centre du débat et soutenir les PME.
Orienter les jeunes vers l’industrie
« Le Plan France 2030, qui prévoit 30 milliards d’euros d’investissement sur 5 ans, pour soutenir la transition de nos filières d’excellence », a rappelé Christian Estrosi. Parmi les mesures emblématiques de ce plan figurent notamment la baisse de fiscalité sur les entreprises impulsée par l’exécutif. « Le gouvernement a baissé l’impôt sur les sociétés, en sanctuarisant les crédits d’impôts, en prenant des actions fortes pour libérer le potentiel de la recherche et de l’innovation (…) La réforme de l’apprentissage, adoptée en 2018, permettra notamment d’orienter nos jeunes vers les métiers de l’industrie. », s’est félicité Christian Estrosi.
Un territoire innovant et attractif
Le maire et président de la Métropole s’est également réjoui que le gouvernement accompagnait plus de 550 projets de relocalisations dans le cadre de France Relance. Sur l’année 2021, 34 implantations d’entreprises ont été recensées sur le territoire de la métropole, ce qui représente plusieurs centaines d’emplois. « Nice, c’est un territoire qui a su se doter des outils et des infrastructures adaptés à l’accueil des entreprises par sa politique d’aménagement urbain, a affirmé Christian Estrosi. Je pense à notre technopôle urbaine Nice Méridia, à la réhabilitation de nos zones industrielles, qui nous permet d’avoir des ambitions industrielles, et de développer nos fleurons, tout en accueillant aussi de l’industrie innovante mais également à l’excellence de notre université côte d’Azur, au sein de laquelle se forment plus de 35 000 étudiants, consacrée par le label Idex, mais aussi un institut d’excellence en intelligence artificielle, ce qui la place parmi les 10 meilleures universités françaises en recherche intensive. »
Ce dynamisme académique va se traduire par l’implantation de grandes écoles comme CENTRALE (2023), ISART, deuxième école de jeux vidéo au monde (2023) ou encore VATEL, école de commerce dans l’hôtellerie-restauration (2025).
L’école 42, Simplon, et le Wagon, écoles qui enseignent le code informatique, implantées à Nice font figure de rampe de lancement…