Conseil municipal

14 avril 2023

De nouveaux noms de rues et de lieux publics à Nice

L’AVENUE REGINA REBAPTISÉE « RUE ELISABETH II » À CIMIEZ

L’Avenue Regina, petite artère située le long du fameux bâtiment du même nom, lien entre le boulevard de Cimiez et l’avenue Reine Victoria, sera rebaptisée « rue Elisabeth II » en mémoire de l’emblématique Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (et des autres royaumes du Commonwealth). Décédée récemment, le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, elle avait accédé au trône à l’âge de 25 ans, en 1952. La Ville de Nice avait rendu un vibrant hommage, le 9 septembre 2022, à la Reine Elisabeth II sur la Promenade des Anglais. Un hommage également aux liens historiques qui unissent la Ville de Nice et le Royaume-Uni. Ce nouvel hommage permet à son nom, désormais, de résonner dans le quartier où son arrière-grand-mère, la Reine Victoria, a séjourné plusieurs fois, notamment au sein de l’Excelsior Regina Palace, construit en son honneur, et dont l’aile Ouest lui était réservée à cause de sa meilleure exposition.

UNE ALLÉE JULES-ISAAC FACE AU LYCÉE MASSÉNA

Une des allées de la promenade du paillon, située face au lycée Masséna, portera désormais le nom d’Allée Jules Isaac. Une manière de rendre hommage à cet Historien juif de renom, qui enseigna l’Histoire au lycée Masséna de Nice au début des années 1900, avant de partir à Sens puis à Paris. Jules Isaac, (Rennes, 1877 – Aix-en-Provence, 1963), révoqué par le gouvernement de Vichy en 1940 parce qu’il était juif, avant d’être rétabli dans ses droits comme inspecteur général honoraire en 1945, a participé à la création de manuels scolaires pour l’enseignement primaire supérieur. On lui doit aussi, pendant la guerre, après avoir quitté Paris pour se réfugier à Aix-en-Provence avec sa famille, Les Oligarques, un pamphlet en l’honneur de la démocratie outragée. Mais aussi d’importants travaux, notamment Jésus et Israël (1948) et La Genèse de l’antisémitisme (1956). Jules Isaac fut également un pionnier des Amitiés judéo-chrétiennes, fédération nationale d’associations locales d’amitié judéo-chrétienne.

LA RUE DE SUISSE, DÉSORMAIS « RUE DE SUISSE – JACQUES-SERRAIRE »

La rue de Suisse, située le long de Notre-Dame, sera désormais complétée par son ancienne dénomination, « Jacques Serraire », du nom d’un ancien conseiller municipal, qui fut aussi, selon les archives municipales, serrurier très connu dans cette rue, mais encore, juge au tribunal de commerce de Nice. L’actuelle rue de Suisse avait été ouverte en 1878 en tant que rue de Rome. À la fin du XIXe siècle elle fut rebaptisée rue Jacques Serraire, avant de recevoir son nom actuel en 1940.

LE NOM DE « RICHARD SCOFFIER » DONNÉ AU CENTRE ANIMANICE DE LA MADELEINE

Le centre Animanice de la Madeleine portera le nom de Richard Scoffier, qui fut une figure du quartier de la Madeleine, patron emblématique du bar restaurant Chez Scoffier, affaire familiale créée il y a 135 ans, tenue de mère en fille puis de mère en fils, lorsque Richard Scoffier en a repris les rênes. Richard Scoffier, décédé en mars 2022, était aussi un fidèle de l’OGC Nice.

LE STADE SITUÉ AU FORUM NICE NORD BAPTISÉ « ANDRÉ DONATI »

Le stade situé au forum Nice Nord sera baptisé « André Donati », alias Dédé, figure locale du football passée par le Sportmen de Nice dans les années 50,  l’ASPTT Nice, le Cavigal et l’OGC Nice, décédé à 82 ans en avril 2022. A l’ASPTT Nice, André Donati a été joueur, entraîneur et secrétaire général de la section foot. En 1976, au Cavigal, il dirigeait les cadets nationaux et les juniors critérium. Puis dès 1986, André Donati s’était mis au service de l’OGCN. Coach, responsable des jeunes, secrétaire général de l’Association, administrateur… Le club était sa vie.

UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE EN HOMMAGE À PAUL RASORI, DANS LE CHEMIN DE CRÉMAT

Une plaque commémorative en hommage à Paul Rasori sera apposée dans la partie élargie du Chemin de Crémat. Paul Rasori, qui nous a quittés le 25 décembre 2019, fut notamment président du comité de quartier de Crémat, qu’il avait réactivé en 2004, et président de l’association syndicale libre (ASL) des canaux et des arrosants de la plaine du Var. L’un de ses chevaux de bataille a été la recherche d’une solution au fameux « goulet de Mossa », rétrécissement du chemin de Crémat qui empêchait les voitures de se croiser et provoquait des bouchons en heure de pointe. Une situation depuis réglée.

BIENTÔT DES ESPACES PUBLICS AUX NOMS D’HÉLÈNE DEMONGEOT ET DE MURIEL MARLAND-MILITELLO

Par ailleurs, le Maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé sa volonté “d’identifier dans un avenir proche, plus de femmes ayant un lien d’abord avec Nice, puis avec l’Histoire, la science, la culture, le monde sportif, etc. pour nos espaces publics”, avant d’annoncer d’ores et déjà sa volonté de proposer prochainement “une rue Hélène Demongeot, qui a grandi rue Frédéric Passy à Nice”, pour rendre hommage à l’actrice disparue le 1er décembre dernier, ainsi qu’une rue Muriel Marland-Militello, du nom de l’emblématique députée niçoise et femme de culture qui nous a quittés le 25 février 2021.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !