Un budget 2023 pour protéger les Niçois, embellir leur cadre de vie… sans augmenter les impôts
« Nous développons une politique d’investissement à un niveau jamais atteint, 124,8 millions d’euros, cela représente une augmentation de 25% par rapport à 2022 ! Nous investissons plus qu’ailleurs et sans augmenter les impôts ».
Comme le laissaient augurer les discussions d’orientations budgétaires, le budget 2023, adopté par la Conseil municipal et présenté par le Maire de Nice, Christian Estrosi, et son adjointe aux Finances, Magali Altounian, est bâti pour protéger les Niçoises et des Niçois : leur sécurité, leur pouvoir d’achat, leur environnement et leur santé. D’autant plus, dans cette période de crises successives…
Et pourtant, ce budget, « d’un montant global de 740 millions d’euros », détaille Magali Altouian, fait également confiance en l’avenir. Comment ? En dédiant une large part de ces investissements à la sécurité, au cadre de vie et à la proximité (42,8 millions). Enfin, Nice sera plus que jamais la ville verte de la Méditerranée puisque 27,4 millions d’euros seront consacrés au verdissement de la cité, un investissement bénéfique également pour la santé des Niçoises et des Niçois. Celle des plus fragiles, bien sûr, avec une solidarité de tous les instants. Aucun des habitant de notre ville ne sera oublié, puisque les investissements seront au bénéfice des jeunes et des seniors. Enfin, culture, éducation, patrimoine, sport… Tous seront valorisés.
« Avec ce budget, notre ville fait le choix de la confiance en l’avenir en soutenant l’économie et l’emploi par une politique d’investissement ambitieuse et à même de poursuivre la dynamique de transition écologique et d’attractivité que nous avons initiée. Notre action se déploie en totale complémentarité avec la Métropole…
Nice continue de faire le choix de la protection dans tous les domaines et de la préservation du pouvoir d’achat tout en maintenant un haut niveau de service public », développe Christian Estrosi.
PAS D’AUGMENTATION DE FISCALITÉ LOCALE ET PROTECTION DU POUVOIR D’ACHAT
« Le pouvoir d’achat est au cœur de l’action de la municipalité », explique Magali Altounian.
En effet, si les crises se succèdent, que l’inflation galope, la Ville a choisi de protéger le pouvoir d’achat des Niçois. « Nous avons dégagé des marges pour garantir ce pouvoir d’achat des Niçois, ce qui est essentiel », a affirmé Christian Estrosi. Il n’y aura donc aucune augmentation du taux de la taxe foncière, contrairement aux autres grandes villes (Paris +52%, Grenoble +25%…).
Et le gain est loin d’être négligeable puisque les habitants de notre cité bénéficieront d’une économie, en moyenne, de 1127 euros (taxe d’habitation) qui s’ajouteront aux 150 euros de la suppression de la redevance.
Il est surtout important de noter que cette option n’hypothèquera en rien le service public. Au contraire, il restera à un très haut niveau, grâce à une vraie maîtrise des dépenses et une participation maintenue. « Nous avons réalisé de fortes économies en baissant de 25% les charges de fonctionnement de la collectivité », explique le Maire de Nice. « Le résultat de notre bonne gestion… et la recherche de financements extérieurs », appuie Magali Altounian. Ainsi, le coût réel des services pour les Niçois seront amortis par les participations de la Ville. Par exemple, une entrée à la piscine coûtera 3,10 euros aux Niçois alors que le coût réel est de 27,10 euros !
PROTECTION DU CADRE DE VIE ET DE LA SÉCURITÉ
« Cela constituera la principale enveloppe financière de notre budget », explique le Maire de Nice.
« Première police municipale de France, nos agents assurent chaque jour sur le terrain des missions de surveillance et de prévention, mais également de proximité. Dans ce domaine, notre ville va continuer d’agir et d’investir pour que chacun soit en sécurité, dans tous les quartiers. En 2023, nous étofferons encore nos effectifs de policiers municipaux ».
Les investissements ? « Nous poursuivrons le chantier de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Roch en un Hôtel des Polices mutualisé et la poursuite du programme de déploiement de la vidéosurveillance ».
Quant à la proximité, « elle restera l’une des priorités de l’action municipale. Les budgets participatifs seront reconduits pour des opérations identifiées en lien avec les Conseils de Territoire qui rassemblent tous les acteurs, habitants comme associations, qui souhaitent s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Nous continuerons de soutenir aussi le commerce de proximité et les associations de commerçants qui, par leurs initiatives et leur dynamisme, participent activement à l’animation des quartiers, à leur attractivité et au cadre de vie ».
LA PHRASE :
“L’effort public conjugué de la Ville et de la Métropole fait qu’il y a un effort privé important qui renforce la richesse, la croissance, l’emploi…”.
Christian Estrosi, Maire de Nice.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Christian Estrosi : « Nice sera en 2023 la grande ville de France à afficher le taux de taxe sur le foncier bâti le plus faible ! »