La Ville muscle son plan d’action contre l’insécurité aux Moulins
Le conseil municipal a voté la création d’un « Comité de pilotage de sécurité des Moulins » regroupant les principaux acteurs et partenaires institutionnels engagés dans la reconquête de ce quartier, en proie à une hausse inquiétante de la délinquance, avec de multiples tirs d’armes à feu, sur fond de trafic de drogue, orchestré majoritairement par des étrangers en situation irrégulière, et dont 40 % sont des mineurs.
« Je ne tolèrerai pas plus longtemps ces agissements, qui viennent semer le trouble dans un quartier où nous avons œuvré et œuvrons encore au bénéfice des honnêtes habitants, des bailleurs sociaux, des commerçants et de nos services et agents publics qui participent au maintien de la vie de quartier, pour qu’une poignée de voyous s’imagine mettre la main, sans principes ni respect, sur ce quartier qui jouit de surcroît d’une position stratégique dans notre ville », a prévenu le Maire de Nice Christian Estrosi, ce matin, lors du Conseil municipal, qui a réclamé une fois encore « des renforts d’effectifs de la police nationale ».
310 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Face à cette situation explosive, les riverains ont relayé leur inquiétude lors de la réunion publique du 30 mars dernier organisée aux Moulins, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, du Directeur de la Sécurité Publique et du Maire de Nice. Les habitants qui vivent la peur au ventre en appellent à l’ensemble des autorités pour ramener la tranquillité dans ce quartier « qui a déjà bénéficié de 310 millions d’euros d’investissement de l’État, des collectivités et de ses partenaires (Ville de Nice 36M€, Métropole Nice Côte d’Azur 14M€, bailleurs sociaux…), dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement urbain », a rappelé le maire. La Ville ayant également déployé de nombreux services publics de proximité tels que mairie annexe et service social, au cœur du quartier.
DEPUIS LE 1ER JANVIER, 62 INDIVIDUS ONT ÉTÉ INTERPELLÉS ET PRÉSENTÉS À UN OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE
Sur les trois dernières années, les statistiques de l’observatoire de la police municipale révèlent une moyenne annuelle de 300 personnes interpellées et que, depuis le 1er janvier 2023, ce sont déjà 62 individus qui ont été appréhendés et présentés à un officier de police judiciaire.
Depuis le 24 mars dernier, les nombreuses opérations de police ont permis l’interpellation de 9 personnes et la saisie de 4 armes à feu. Les suspects arrêtés pour trafic de stupéfiants sont pour une grande majorité en situation irrégulière et, de plus, que 40 % de ces derniers sont mineurs.
Un poste de police municipale sera implanté dans les locaux du commissariat Saint-Augustin
Au regard de ce constat, la Ville a également proposé à l’État la mise à disposition d’un bâtiment afin de créer un lieu de rétention administrative temporaire qui augmenterait la capacité d’accueil de 50 places. Une demande restée lettre morte pour l’instant.
« Je rappelle que, dès septembre prochain, un poste de police municipale sera implanté dans les locaux du commissariat Saint-Augustin, pour rendre encore plus proche l’action de nos policiers nationaux et municipaux qui sillonnent depuis plusieurs semaines le secteur », a affirmé Christian Estrosi.
DES AGENTS DE SÉCURITÉ FORMÉS, ARMÉS ET ASSERMENTÉS POUR SURVEILLER LES PARTIES COMMUNES AUX MOULINS
Dans le même temps, la ville de Nice entend renforcer la présence d’agents de sécurité armés. « Des armes de catégorie D », a précisé Anthony Borré, premier adjoint en charge de la Sécurité (certaines bombes aérosols, incapacitantes ou lacrymogènes, matraque électrique ou un poing électrique, mais pas un pistolet Taser NDLR). Armés et assermentés, en accord avec les bailleurs sociaux, qui assureront des rondes au cœur du quartier et surveilleront les parties communes (immeubles, cages d’escalier…). « La volonté de la Ville est de mutualiser les moyens sur le secteur des Moulins au travers d’un groupement d’intérêt économique afin d’accompagner l’ensemble des acteurs et partenaires institutionnels mobilisés dans la reconquête de ce secteur et de disposer à cette fin d’une vision globale des actions menées et nécessaires » soutient le maire de Nice. La sécurité est avant tout une prérogative de l’État mais les collectivités territoriales ont leur part à prendre afin de garantir le bien-être et la sécurité des Niçoises et des Niçois »