La Ville met à disposition pour les seniors qui fêtent leurs noces d’or et de diamant des salles municipales pour 5 euros
Si vous fêtez vos noces d’or (50 ans de mariage) ou de diamant (60 ans de mariage), ne cherchez plus la salle : la Ville de Nice peut vous en mettre une à disposition, à un tarif imbattable : 5 euros. C’est la nouvelle mesure entérinée par le Conseil municipal de la Ville de Nice ce vendredi, pour renforcer les moments de convivialité à destination des seniors en leur donnant la possibilité d’accéder à des lieux de rassemblements pour y célébrer des anniversaires de mariages, sans frein financier.
Le couple à l’honneur peut ainsi choisir un lieu pour y organiser sa fête, soit un samedi, soit un dimanche, de 11 heures à 18 heures, parmi les locaux municipaux suivants :
- Maison des seniors Le Ray – 4, rue Charles Baudelaire, salle du 1er étage et office annexe,
- Maison des seniors Pasteur -2 avenue Antonia Augusta, grande salle et office annexe,
- Maison des seniors Cimiez – 14 avenue du Monastère, intérieur et jardin extérieur,
- Office Municipal Niçois des Seniors – 19, rue Gioffredo, salle polyvalente,
- Centre AnimaNice Caucade – 111 avenue Sainte-Marguerite, salle polyvalente du rez-de-chaussée,
- Centre AnimaNice Saint-Pancrace – 465 avenue de Pessicart, salle polyvalente du 1er étage
Les utilisateurs, (le couple) ont la responsabilité de leurs convives dont le nombre est limité en fonction du lieu par un arrêté municipal pris par la Ville à chaque mise à disposition. Les utilisateurs doivent signer une charte, dans laquelle ils s’engagent, notamment, à utiliser les dispositifs sonores, s’il y en a, dans la limite du raisonnable pour ne pas déranger les voisins, et aussi à rendre les lieux dans la configuration et l’état de propreté dans lesquels ils les ont trouvés. Un agent municipal fera un état des lieux d’entrée, et de sortie.
Les demandes de réservation doivent être réalisées via un guichet unique au moins 30 jours avant la date choisie et moins de 6 mois à l’avance.
Pour bénéficier de cette mise à disposition de salle, il existe cependant quelques conditions : chaque membre du couple doit être âgé de 70 ans ou plus, et être en mesure d’en apporter le justificatif par la fourniture de la copie de sa pièce d’identité.
Par ailleurs, les époux doivent célébrer leurs noces d’or ou de diamant l’année en cours. Aussi, la copie des pages du livret de famille faisant mention de l’union devra avoir été communiquée à la Ville. Il sera également demandé aux époux une attestation de responsabilité civile et un justificatif de domicile.
La Ville de Nice, engagée dans une démarche de labellisation « Ville amie des aînés », membre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, fait de l’accompagnement de ses seniors une priorité. Par cette mesure, elle souhaite que les seniors niçois âgés de plus de 70 ans aient la possibilité de célébrer leurs noces d’or et de diamant sans que l’aspect financier ne soit un frein. En effet, fêter un demi-siècle de vie commune, ou encore plus, est un événement qui n’est pas anodin, et pour lequel les seniors sont heureux de rassembler leurs amis et leur famille autour d’eux. La Ville souhaite les aider à mettre cet événement festif en œuvre quelles que soient leurs ressources financières. (Très) longue vie aux mariés !