Convoi exceptionnel

23 février 2023

Christian Estrosi veut faire payer l’entreprise

Depuis ce matin, un six semi-remorques de 4,90 mètres de large est bloqué, au niveau du terminal 1 de l’aéroport. Ce convoi de transport exceptionnel en provenance de Barcelone -qui s’est présenté en dehors du créneau horaire autorisé (22h-6h00)- perturbe fortement, la circulation sur la promenade des Anglais. Une situation qui devrait durer jusqu’à ce soir. « La Ville de Nice entend engager la responsabilité de l’entreprise qui, en ne respectant pas les horaires prévus, a rendu impossible la traversée de la ville par ces camions à très forts tonnages et est donc responsable de la gêne causée à l’économie azuréenne, à l’aéroport Nice Côte d’Azur et à ses passagers. Aujourd’hui, des Niçois n’ont pas pu recevoir leurs soins à domicile, des entreprises n’ont pas pu être livrées… Cette situation est inacceptable, a réagi Christian Estrosi. Des poursuites sont envisagées afin d’obtenir des pénalités financières importantes et dissuasives à l’encontre de cette entreprise. »

Le maire redemande la gratuité du péage de Saint-Isidore

Par ailleurs, la Ville de Nice demande que le gouvernement trouve une alternative au statut de route à grande circulation de la Promenade des Anglais, mais aussi de l’ensemble du cœur de Nice.
« Dans ce contexte, j’ai redemandé ce matin à ESCOTA, la gratuité du péage de Saint-Isidore afin de faciliter le passage des camions à très forts tonnages. Je rappelle qu’il s’agit du seul contournement autoroutier payant pour une grande agglomération, dangereux pour la sécurité avec une forte pente, pour l’environnement et pour la santé à cause des freinages et accélérations, source très importante de pollutions.
Dans l’attente de cela, je demande au Préfet de revoir la procédure des convois exceptionnels afin que ceux qui arrivent en infraction des dispositions réglementaires n’en viennent pas à paralyser l’ensemble de la circulation Est-Ouest de la Métropole Nice Côte d’Azur. », ajoute le maire de Nice.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !