Nice-Italie : une relation séculaire et fraternelle
Le maire de la ville Christian Estrosi, a reçu cet après-midi, au cours d’une réception organisée à la villa Masséna, la nouvelle ambassadrice d’Italie en France Emanuela D’Alessandro, qui a pris ses fonctions en 2022.
Lors de sa visite, l’ambassadrice a rendu hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 en déposant une gerbe au mémorial de la villa Masséna. Cinq personnes de nationalité italienne ont trouvé la mort lors de cet épouvantable drame. « Je veux vous dire un grand, un immense merci d’avoir par votre geste partagé notre peine, une peine qui ne s’éteindra jamais. », a souligné le maire de Nice dans son discours avant d’évoquer les liens fraternels qui unissent la capitale azuréenne à sa voisine. « Quand on est niçois, on ne peut pas ne pas aimer l’Italie, parce que cette culture, c’est une part de nous-mêmes, a t-il affirmé. Elle a forgé notre histoire, notre patrimoine et même une part de notre art de vivre au quotidien. »
Protection du climat
Cette première visite à Nice d’Emanuela D’Alessandro a également permis de mettre en lumière les projets de coopération entre les deux pays pour la protection de la nature et du climat. « Le partenariat entre le parc national du Mercantour et le parco delle Alpi marittime, la gestion partagée du sanctuaire marin Pelagos en sont les meilleures preuves, a rappelé le maire qui souhaite aller encore plus loin, notamment en matière de mobilités. « Face à des transports routiers saturés, Nice soutient l’ouverture de la ligne Lyon-Turin, la nécessité de renforcer le verdissement de l’autoroute Barcelone-Gênes, de développer les transports par voie maritime. », précise Christian Estrosi.
En 2023, la culture Italienne sera une nouvelle fois mise à l’honneur avec les 60 ans du jumelage avec Sorento tandis que les 60 ans du jumelage entre Nice et Cuneo seront célébrés en 2024.