Alors que la Coupe du monde de rugby continue de battre son plein à Nice avec une nouvelle rencontre ce soir à l’Allianz Riviera, opposant l’Italie à l’Uruguay et dimanche prochain entre l’Ecosse et le Tonga, les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des bars et du petit commerce se frottent les mains avec de juteuses retombées dans les caisses, depuis le début de la compétition, samedi dernier, au sein de la capitale Azuréenne qui aura accueilli quatre rencontres. Le vice-président de l’UMIH 06, Christophe Souques-Bonnet, propriétaire de plusieurs débits de boissons dans le Vieux-Nice et au Port, lui-même grand amateur de rugby, dresse un premier bilan très satisfaisant de cet événement international.
Vous attendiez-vous à un tel engouement pour le rugby ?
Au départ, beaucoup semblaient un peu sceptiques sur le choix de la ville de Nice d’accueillir une compétition internationale de rugby, car Nice est plutôt une ville connue pour le football, mais c’est oublier un peu vite qu’elle était une ville de rugby dans les années 80 et en fait il suffisait de gratter un peu le vernis pour s’apercevoir qu’on a des gens ici prêts à s’enthousiasmer pour ce sport qui véhicule de très belles valeurs, aujourd’hui tout le monde est très heureux de recevoir cette coupe du monde à Nice.
« Les hôtels font le plein, les restaurants et les bars fonctionnent aussi très bien tout comme les magasins de prêt-à-porter, les boutiques de souvenirs, les plages, bref, c’est formidable de prolonger l’été ainsi. »
Aucun incident majeur n’est à déplorer en matière de sécurité…
On a eu des réunions avec la Métropole et les forces de sécurité pour préparer cet événement, tout le monde a fait son boulot pour que tout se passe bien notamment pour sécuriser les transferts et les arrivées, on a également renforcé la sécurité au sein de nos établissements, on a beaucoup plus de monde mais tout se passe bien, c’est un véritable plaisir.
Quel est le profil de la clientèle ?
Dès le tirage au sort, on a eu la chance d’avoir des pays anglophones pour les matchs à l’Allianz Riviera : Pays de Galles, l’Ecosse et l’Angleterre, on sait que leurs supporters se déplacent derrière leur équipe, ce sont des fans entre 30 et 50 ans qui ont un comportement exemplaire, c’est une très belle clientèle avec des moyens financiers donc tout le monde travaille très bien. Les hôtels font le plein, les restaurants et les bars fonctionnent aussi très bien tout comme les magasins de prêt-à-porter, les boutiques de souvenir, les plages, bref c’est formidable de prolonger l’été ainsi. C’est aussi une clientèle qui ne se limite pas qu’au seul rugby, elle aime aussi visiter les musées et découvrir les communes limitrophes comme Cagnes, Villefranche et Saint-Jean et certains villages du moyen pays.
« On doit cette belle réussite à la réflexion de l’équipe municipale sous l’impulsion de Christian Estrosi, un maire qui a une vision internationale pour sa ville. »
Comment expliquez-vous cette réussite ?
A Nice, nous avons une capacité d’accueil hôtelière et une offre de restauration hors norme en France pour recevoir régulièrement des évènements internationaux de premier plan, comme ce sera encore le cas avec le Tour de France de 2024 qui arrivera sur la Prom’ et en 2025 pour le Congrès International sur la protection des Océans. Nous avons aussi un réseau de transports qui fonctionne très bien avec les lignes de tramway, les bus et assez de parkings pour ceux qui décident de venir en voiture. On doit cette belle réussite à la réflexion de l’équipe municipale sous l’impulsion de Christian Estrosi, un maire qui a une vision internationale pour sa ville, et ça fait vraiment du bien, on a aussi la chance d’avoir un cadre magnifique.