Coupe du Monde de rugby : l’Ecosse dans son jardin à Nice  

4 septembre 2023

C’est sous un soleil de plomb, une ambiance joyeuse et colorée que l’équipe d’Ecosse de rugby, son staff et ses dirigeants ont été accueillis, à la mi-journée, par le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi dans les jardins de l’illustre Villa Massena où les hymnes français et écossais ont été joués par la Garde Municipale. Une réception en grande pompe marquée par la présence de personnalités politiques, notamment le président de la Région Sud Renaud Muselier, des représentants du monde du rugby français et écossais et d’un public nombreux pour assister à cet événement historique. Les joueurs du Chardon ont, en effet, choisi la capitale Azuréenne comme camp de base tout au long de la Coupe du monde 2023 (dont quatre matchs se dérouleront à l’Allianz Riviera*). Le dimanche 24 septembre, l’Écosse affrontera le Tonga (17h45). Mais auparavant, l’équipe du Chardon disputera son match d’ouverture contre l’Afrique du Sud le 10 septembre à Marseille.

« Le Stade des Arboras offre des installations de classe mondiale. Les conditions d’entraînement y sont idéales »

Pour préparer cette première rencontre de Coupe du monde et durant toute la compétition, les joueurs écossais s’entraineront au stade des Arboras qui possède des installations de « classe mondiale », selon les principaux intéressés. Un site qu’ils connaissent déjà et apprécient tout particulièrement après y avoir effectué un stage de dix jours, en juin dernier. « Les installations sont superbes, avec le terrain principal, la salle de musculation qui est parfaite et ce nouveau terrain synthétique qui est aussi un très bon outil pour les joueurs, justifie Gregor Townsend, sélectionneur de l’équipe d’Ecosse. « Les conditions y sont idéales, on a tout sur place. C’est ce que nous sommes venus chercher avec également la chaleur, car ce sera la fin de l’été en France pendant la première partie de la Coupe du monde et il était important que nos joueurs s’y préparent. »

« Nous verrons beaucoup, beaucoup de kilts dans les rues de Nice pendant ces semaines. J’invite les Niçoises et les Niçois à se mettre aux couleurs de l’Ecosse pour leur réserver le meilleur accueil »

Un choix du cœur également puisque Nice entretient une relation particulière avec Edimbourg liés par un jumelage depuis 65 ans et la Fédération écossaise de rugby a été le partenaire du Stade Niçois entre 2017 et 2020. De nombreux jeunes joueurs écossais ont porté les couleurs de Nice avant de retourner à Édimbourg ou Glasgow. Certains ayant même eu le privilège d’évoluer au sein de l’équipe nationale écossaise.  Pour le maire Christian Estrosi, l’accueil de l’équipe du Chardon est à la fois un « honneur » et une « fierté. » « L’Ecosse est une grande nation de rugby. Nous verrons beaucoup, beaucoup de kilts dans les rues de Nice pendant toute ces semaines. J’invite les Niçoises et les Niçois à se mettre aux couleurs de l’Ecosse pour leur réserver le meilleur accueil », a t-il déclaré. « Notre objectif commun est que septembre 2023 soit à la fois une célébration de la culture écossaise et un moment privilégié pour que les supporters écossais s’immergent dans la culture niçoise. »

Rendez-vous le dimanche 24 septembre pour l’affrontement contre le Tonga à l’Allianz Riviera (17h45). Les deux équipes tenteront de tirer leur épingle du jeu dans une poule B marquée par la présence de l’Afrique du Sud et de l’Irlande. 

* Galles – Portugal (poule C) : dimanche 16 septembre, 17 h 45.

Angleterre – Japon (poule D) : dimanche 17 septembre, 21 h.

Italie – Uruguay (poule A) : mercredi 20 septembre, 17 h 45.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !