Une coutume dignement célébrée ! Ce jour, Maree Tod a symboliquement tiré le canon de midi, en présence du maire Christian Estrosi, sur la Colline du Château, avec chants folkloriques niçois et écossais et danses traditionnels, afin d’honorer les liens étroits historiques et sportifs qui unissent le pays de Galles et le Comté de Nice. La ministre des Affaires sociales et des Sports est en visite, jusqu’à demain, dans le cadre de la Coupe du monde de rugby.
L’équipe écossaise a, en effet, choisi la capitale azuréenne comme camp de base pour préparer ses matchs et notamment celui du 24 septembre prochain face au Tonga à l’Allianz Riviera.
Depuis la terrasse Nietzsche, qui offre une vue incomparable sur la Baie des Anges, le maire Christian Estrosi a rappelé que c’est à un Écossais que l’on doit cette tradition du coup de canon de midi qui remonte à novembre 1875. Un certain Sir Thomas Coventry qui voulait de cette manière indiquer à son épouse, qui aimait flâner et converser avec les commerçants du coin, d’arriver à l’heure pour le déjeuner.
« Nice est une ville vraiment magnifique, j’ai discuté avec les joueurs et le staff de notre équipe de rugby, ils sont ravis de l’accueil et des infrastructures d’entraînement »
Chaque jour (sauf le dimanche), un coup de canon « Le One O’clock Gun » est également tiré depuis Mills Mount Battery, sur les remparts du château, à 13h précises, en plein centre de la splendide ville d’Edimbourg à laquelle Nice est jumelée depuis 65 ans. Ce matin, la ministre des Affaires sociales et des sports est véritablement tombée sous le charme de la ville « qui brille par la beauté de son paysage ». « C’est la première fois que je viens à Nice, a déclaré Maree Tod qui était notamment accompagné de son époux. C’est une ville vraiment magnifique, j’ai discuté avec les joueurs et le staff de notre équipe de rugby, ils sont ravis de l’accueil et des infrastructures d’entraînement pour préparer leurs matchs de Coupe du monde, et puis je sais aussi que votre maire aime beaucoup les montagnes de notre pays pour y avoir passé quelques jours l’année dernière ».
« Avec mon épouse, nous aimons beaucoup randonner en Écosse qui possède de nombreux parcs nationaux et il y a aussi de nombreuses similitudes dans le tempérament et le caractère des écossais et des niçois »
Pour célébrer la culture écossaise, Maree Tod a participé à un ceilidh, la danse traditionnelle où l’on tourbillonne sur fond de musique celtique qui est organisée lors des mariages écossais et des événements publics. « C’est un honneur pour nous de recevoir la ministre des sports du gouvernement écossais dans notre ville, nous avons une longue tradition commune puisque les premiers estivants, au milieu du 18ème siècle étaient déjà écossais, nous avons été classés à l’UNESCO, beaucoup de lieux en Écosse sont également classés à l’UNESCO et à titre personnel, avec mon épouse nous aimons beaucoup randonner en Écosse qui possède de très belles montagnes et de nombreux parcs nationaux et il y a aussi de nombreuses similitudes dans le tempérament et le caractère des écossais et des niçois », a affirmé le maire.
Le déplacement de la ministre des Sports s’est poursuivi par la visite du Lycée Jeanne et Paul Augier, où Maree Tod devait assister à un show culinaire du chef écossais Gary Mc Lean, avec des dégustations de plats préparés par les élèves. L’après-midi, la représentante du gouvernement écossais se rendra au Stade des Arboras pour découvrir les actions et les ateliers spécifiques sur la pratique du rugby qui ont été mis en place par la ville au profit des écoliers, à l’occasion de la célébration de cette Coupe du Monde.