Crimes contre l’humanité 

26 janvier 2023

Nice rend hommage aux victimes 

La Ville a rendu hommage, ce matin, aux victimes des génocides et crimes contre l’humanité au cours d’une cérémonie sur la Colline du Château, en présence notamment du maire de Nice et Christian Estrosi et d’Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah*. Cet hommage a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre la ville et la Fondation d’utilité publique du « Mémorial de la Shoah ». 

C’est sur la Colline du Château, Allée François Aragon, à proximité du Mur des Justes, qu’un Mur des Déportés a été inauguré, il y a trois ans, au nom de la ville et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce monument de 3,22m de haut et 5,88m de long rend hommage aux Juifs déportés et tués, entre 1942 et 1944. Une œuvre mémorielle devant laquelle les personnalités se sont recueillies ce matin en y allumant plusieurs bougies. « Ce mémorial porte les noms, prénoms, âge et lieu de naissance de 3603 victimes déportées à partir des deux gares de Nice, explique l’avocat Serge Klarsfeld, dont le père fut arrêté à Nice, puis déporté vers le camp d’Auschwitz Birkenau. Ce mémorial contribue à un travail indispensable de transmission de la mémoire aux jeunes générations et de lutte contre les extrêmes ». 

« Lutter contre l’oubli »

Ce matin, lors de cette cérémonie solennelle en hommage aux victimes des génocides et crimes contre l’humanité, le maire de Nice a rappelé la volonté de la Ville de mettre tout en œuvre afin de lutter contre l’oubli. « J’ai voulu que Nice devienne un haut-lieu de cette Mémoiretoujours menacée par le temps et les falsifications, mais qui au contraire se renforce grâce au volontarisme et aux actions communes, a souligné Christian Estrosi, lors de son allocution. Il n’est pas une école concernée dans notre Ville par les odieuses arrestations et déportations d’enfants qui ne possède sa plaque commémorative, afin de rappeler leur martyr. »

Une antenne Niçoise du « Mémorial de la Shoah »

Ce jeudi 26 janvier 2023, la ville a également signé une convention de partenariat avec la Fondation d’utilité publique du « Mémorial de la Shoah », avec la création d’une antenne niçoise du Mémorial qui « pourrait être dédiée à la présentation au public, et en particulier aux scolaires, de l’histoire des Juifs de Nice et de sa région pendant la seconde guerre mondiale, a souligné le maire. Le Mémorial constitue aussi un lien pour demain, et je compte privilégier cette réalité. » « Il s’agira de montrer les méfaits de l’intolérance pour apprendre à être tolérant », a précisé Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !