Crise du logement

17 mars 2023

Un plan pour attirer et fidéliser les salariés du CHU de Nice.

Avec plus de 9 000 salariés dont 880 médecins qui gèrent 1872 lits d’hospitalisation, le CHU de Nice connaît des difficultés de recrutement. Actuellement, 250 postes sont vacants. En cause : le coût des logements.

Pour faciliter les embauches, une convention de partenariat entre la ville, la Métropole Nice Côte d’Azur et les bailleurs sociaux du groupe CDC Habitat, Erilia, Grand Delta Habitat et Côte d’Azur Habitat a été signée ce matin, à l’issue du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire présidé par le maire de la ville Christian Estrosi. «L’an dernier, j’ai été alerté par la direction générale du CHU sur les difficultés des agents pour se loger et la nécessité d’accroître l’attractivité de notre centre hospitalier pour faciliter ses recrutements » a expliqué Christian Estrosi lors d’une conférence de presse à l’Hôpital de Cimiez.

Une liste de candidats transmise chaque mois au CHU

L’objectif de cette convention est de simplifier l’accession à des logements pour le personnel hospitalier à Nice et ponctuellement au sein des communes limitrophes. Concrètement, les ménages aux revenus les plus modestes (aides-soignants, personnels d’entretien, infirmiers etc..) se verront attribuer un logement social et ceux dont les revenus sont trop importants disposeront d’un appartement dans le parc intermédiaire dont le loyer demeure réglementé par rapport au locatif privé. « Une liste sera transmise chaque mois au CHU qui disposera d’un délai d’un mois pour transmettre au bailleur social concerné les candidats qu’il souhaite positionner, détaille le maire de Nice. Un prêt dossier sera constitué en amont permettant de s’assurer de l’éligibilité du candidat »

Par ailleurs, la Ville souhaite aller encore plus loin en agissant sur d’autres leviers comme celui de faciliter les places en crèche pour aider le personnel hospitalier au quotidien.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !