Croisière de luxe

28 octobre 2022

« Le Jacques Cartier » baptisé à Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi a assisté en début d’après-midi aux côtés des membres d’équipage et des autorités portuaires à la bénédiction quai Infernet du Ponant «Le Jacques Cartier » du nom du célèbre navigateur Breton. Ce navire de croisière de luxe (6ème navire de la série des Ponants Explorers) allie à son bord l’excellence du service et les technologies les plus avancées en matière de transition écologique face au réchauffement climatique.

« Vous incarnez l’art de vivre à la française partout dans le monde et vous véhiculez ce que notre pays fait de mieux en matière de technologie de pointe pour lutter contre la pollution et le réchauffement, votre démarche est exemplaire, je vous remercie d’avoir choisi Nice car nous avons beaucoup d’atouts en partage notamment pour l’écologie et le commerce », a souligné le maire de Nice Christian Estrosi quelques minutes avant le baptême officiel du Ponant « Le Jacques Cartier », qui appartient à Artémis, holding de la famille Pinault.
Ce bateau luxueux de 131 mètres de long et de 18 mètres de large taillé pour l’expédition, notamment tropicale qui ne compte pas moins de 118 membres d’équipage peut accueillir jusqu’à 184 passagers. Un navire qui possède 92 cabines et suites : avec balcons ou terrasses privées pour des croisières en Afrique, dans l’Océan Indien, en Mer rouge, en Méditerranée mais également en Océanie et dans les îles du Pacifique.

Un tourisme durable et haut de gamme

La venue à Nice de ce bateau de croisière battant pavillon français est tout sauf un hasard au moment où la ville et la Métropole développent avec l’aide de l’Etat et de l’Europe un grand plan d’investissement pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution. Un plan d’envergure intégré au futur projet d’aménagement du Port qui veut miser sur un « tourisme durable et une clientèle haut de gamme ». « Le Ponant est engagé vis-à-vis des écosystèmes et des communautés locales à mettre en œuvre le programme Bleu Horizon , assure le président de la compagnie Hervé Gastinel . Un programme basé sur la réduction des émissions de CO2, l’élimination du plastique à usage unique et la valorisation et la traçabilité de tous les déchets (…) L’objectif de Ponant est aussi de mettre à l’eau un navire entièrement décarbonné dans les trois ans ».

Le quai Infernet dédié aux navires de croisière

Une stratégie qui s’intègre parfaitement dans le projet de reconquête du Port de Nice marqué par une transformation complète de ce quartier sur les espaces publics comme sur les quais. « Le quai Infernet sera exclusivement dédié à des navires de croisière de moins de 140 mètres (Le Ponant, Club Med) et à de très belles unités de plaisance, affirme le maire. Toutes ces unités devront se raccorder électriquement pour s’amarrer au port de Nice. »
Depuis le 18 janvier 2020, les carburants des ferries sont passés à 0,1% de teneur en soufre. « Je souhaite aller encore plus loin en visant 0 émission sous 3 ans », promet l’élu.

La fin des voitures et des fumées

A l’issue du futur projet d’aménagement du port, le quai Infernet qui sera débarrassé des voitures et des fumées offrira un jardin et un musée exclusivement réservé aux croisières de luxe. Les travaux pourraient être réalisés depuis la mer afin de minimiser au maximum les nuisances.
La nouvelle société portuaire – dans laquelle seront associées la Région, la Chambre de commerce et la Métropole – devrait être créée d’ici la fin de l’année.

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