Culture

13 juillet 2023

Le studio photos de Charles Bebert renaît en galerie-musée !

Le célèbre photographe Charles Bebert, ses fils Bruno et Stéphane, Noé, son petit-fils, Robert Roux, adjoint à la culture, Rudy Salles, directeur général de l’Office du tourisme de Nice Cote d’Azur et Mado la niçoise étaient rassemblés, le mois dernier, devant le 15 de la rue Dalpozzo, l’emblématique studio photos de Charles Bebert, qui vient d’être rénové et transformé en galerie-musée par ses enfants.

Tout un symbole. La date de l’inauguration n’avait pas été choisie par hasard. Le 27 juin dernier, Charles Bebert a soufflé ses 87 bougies. L’occasion pour sa famille et ses amis de célébrer la Renaissance de sa boutique crée en 1964 qui abrite une véritable mine d’or photos. Celle-ci rassemble, en effet, l’ensemble des travaux que cet artiste Pied-noir, conteur iconoclaste, a réalisé au cours de sa longue et riche carrière.

Photographes de père en fils

Une carrière exceptionnelle qui a permis à ce grand amateur de football d’approcher, de photographier et de côtoyer les plus grandes personnalités du monde du cinéma, de la chanson, du sport ou encore de la politique. « Chez les Bebert, on est photographes de père en fils, Albert le père de Charles, baladait son appareil et son cigare à Oran où il était connu comme le loup blanc » raconte l’adjoint à la culture, Robert Roux. « Sur la devanture de sa boutique, baptisée Chasseur d’images, était inscrit Bébert et fils. Le fils, à l’époque, c’est Charles. Lorsqu’il quitte l’Algérie et débarque à Nice dans les années 60, il ouvre une enseigne qu’il veut identique à celle d’Oran. Heureusement, sa femme avait pu sauver tout le mobilier et les objets du magasin d’origine… »

Un véritable travail de titan

Or, depuis les années 90, la boutique de Charles Bebert était en sommeil avec ses photos et ses milliers de pellicules accumulés. C’est le célèbre artiste niçois Ben qui a eu l’idée de remettre en lumière, la vitrine du Chasseur d’images, à travers l’une de ses expositions… Lors de la crise du Covid, Stéphane, le fils du célèbre photographe, a profité de ces longs mois d’inactivité pour entreprendre la rénovation du sol au plafond de l’emblématique boutique du 15 rue Dalpozzo, un véritable travail de titan pour trier et dépoussiérer les milliers de clichés argentiques, restaurer le mobilier le bureau, le labo, les portraits et cadres datant pour la plupart des années 1970.

Faire découvrir le lieu aux enfants

Une nouvelle galerie-photo dans laquelle, son fils Stéphane aimerait désormais y organiser des visites pour les enfants afin de leur montrer ce qu’était la photographie au siècle dernier et de donner à ses jeunes visiteurs l’opportunité de rencontrer le célèbre photographe jamais à court d’anecdotes ayant émaillé son incroyable trajectoire de … « Las Planas à Las Vegas »…

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !