Culture : les musées de la Ville rayonnent en France et dans le monde 

21 décembre 2023

La ville de Nice a à cœur de mener pour l’ensemble de ses musée, une politique de gestion dynamique des collections basée sur des acquisitions, partenariats, prêts, dépôts… afin de faire rayonner ses lieux de culture à l’échelle nationale et internationale et d’offrir à ses visiteurs des expositions toujours plus exceptionnelles.

UN PARTENARIAT AVEC LA FONDAZIONE PER LA CULTURA, PALAZZO DUCALE À GÊNES

Cette convention permet d’établir les modalités d’une coproduction pour l’exposition Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes entre le musée des Beaux-Arts de Nice et la Fondazione per la Cultura – Palazzo Ducale de Gênes. Cette exposition prestigieuse et de grande ampleur va entraîner des coûts, notamment liés au transport des œuvres et à la publication d’un catalogue. Ce partenariat vise donc à autoriser la mutualisation des coûts afférents entraînant des économies majeures pour la collectivité. Par ailleurs, Le Palazzo Ducale est une institution incontournable de Gênes. Régulièrement, il organise des expositions d’envergure internationale. Ce partenariat représente ainsi l’occasion de faire rayonner le musée des Beaux-Arts de Nice en renforçant ses relations à l’international.

UN CONTRAT D’EXPOSITION AU NELSON ATKINS MUSEUM DE KANSAS CITY

Reconnu internationalement comme l’un des meilleurs musées des Beaux-arts des États-Unis, le Nelson-Atkins conserve des collections encyclopédiques rassemblant plus de 40 000 œuvres d’art, de tous les continents et un grand ensemble de peintures, du Caravage ou Rubens, à l’art moderne et contemporain. L’exposition ici proposée par le MAMAC porte sur les œuvres de Niki de Saint Phalle. En effet, le musée d’Art Moderne possède l’une des trois collections de référence au monde de l’œuvre de l’artiste franco-américaine, Niki de Saint Phalle, depuis ses premières peintures et assemblages de la fin des années 1950, les toutes premières peintures tirs du début des années 1960, les iconiques nanas et mariées, jusqu’à son prolifique travail d’estampe. Ce contrat d’exposition vise à organiser son itinérance de Nice vers l’un des plus prestigieux musées américains et son exposition d’avril 2024 à juillet 2024 sur une base d’environ 70 œuvres.

CINQ ŒUVRES D’ARTS AU MUSÉE D’ARTS DE NANTES

Le musée d’Arts de Nantes souhaitant établir une collaboration scientifique dynamique et durable avec le musée des Beaux-Arts de Nice, ainsi qu’enrichir le propos autour de ses propres collections, au moyen de prêts et dépôts réciproques, sollicite auprès du musée des Beaux- Arts le dépôt des cinq oeuvres suivantes : Francesco Cozza, La mort de Cléopâtre, XVIIe siècle, huile sur toile, N.Mba 69 ; Anonyme, entourage de Jan II Brueghel, anciennement attribué à Claes Héda, Fleurs et objets d’orfèvrerie, XVIIe siècle, huile sur cuivre, N.Mba 687 ; Luc-Olivier Merson, Le repos pendant la fuite en Egypte, 1880, huile sur toile, N.Mba 2075 ; Hendrick van Somer, David tenant la tête de Goliath, vers 1615, huile sur toile, N.Mba 5772 ; Jean Béraud, Spectateurs aux fauteuils de balcon, XIXe siècle, huile sur toile, N.Mba 2421. Ce dépôt s’inscrit dans la volonté du musée niçois d’accroître son rayonnement et de tisser de nouvelles collaborations scientifiques.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !