Déplacement 

18 octobre 2022

Nice et Madrid renforcent leur partenariat 

A la demande du maire de Nice Christian Estrosi, le premier adjoint Anthony Borré effectue un déplacement à Madrid qui a donné lieu à la signature d’un pacte d’amitié entre la capitale azuréenne et son homologue espagnole. 

« Nice et Madrid ont de nombreux enjeux communs en matière de développement économique, d’environnement, de mobilités ou encore de politique culturelle. Avec mon collègue Santiago Saura adjoint au maire de Madrid délégué aux relations internationales, et Oskar de Santos, commissaire Général de la Police Municipale de Madrid, nous franchissons une étape supplémentaire dans le partenariat initié par Christian Estrosi », affirme Anthony Borré. 

Un ambitieux projet de végétalisation 

L’objectif de ce déplacement est de renforcer les liens et favoriser l’échange de bonnes pratiques sur les thématiques prioritaires comme celle de l’environnement à l’image du projet de forêt métropolitaine, qui s’étendra sur 1 500 hectares au sein de la capitale espagnole. « Lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air en ville ou encore absorber les émissions de gaz à effet de serre, telle est l’ambition portée par « El Bosque metropolitano », qui s’inscrit dans un plan global de rénovation urbaine, explique Anthony Borré. Alors qu’à Madrid l’ensemble de la classe politique soutient ce projet fondamental pour la qualité de vie des Madrilènes, à Nice quelques esprits chagrins tentent, pour des raisons politiciennes, de faire obstacle à la végétalisation de notre ville. Mais que les Niçois se rassurent avec Christian Estrosi nous ne lâcherons rien et poursuivrons, comme depuis 2008, nos projets ambitieux de végétalisation en plein cœur de ville. » 

Des drones pour assurer la sécurité 

À Madrid, les échanges ont également porté sur la sécurité urbaine. « J’ai pu constater l’efficacité avérée de l’utilisation des drones en Espagne, utilisés systématiquement, afin de fournir des images en temps réel lors de grands événements, poursuit Anthony Borré. À Madrid, 17 agents de la Police Municipale sont formés et habilités à utiliser des drones pour assurer la sécurité des administrés. À Nice, nous avons les drones, nos agents sont formés, mais nous ne sommes pas autorisés à les utiliser pour la sécurité publique. Il est grand temps d’évoluer ! ». 

Le premier adjoint au maire de Nice a également tenu à déposer, au nom de Christian Estrosi et de l’ensemble du Conseil municipal, une gerbe, en hommage aux victimes du terrorisme islamiste. « Nice et Madrid sont des villes sœurs par les terribles attentats qu’elles ont subis. » a t-il souligné. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !