Des niçois complètement Farcis !

5 mai 2024

Si le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur avait lancé officiellement les Mai hier, aujourd’hui, il a remis le couvert avec un rendez-vous bien nissart, celui du Championnat du Monde des Petits Farcis Niçois.

Christian Estrosi a ainsi participé au jury destiné à départager la vingtaine de concurrents chez l’un des gardiens du temple local, Jean-Philippe Gazan, qui l’a accueilli à la Cave de la Tour, dans une rue farcie de monde.

Au numéro 3, là où le grand-père Eugène a commencé à mettre les petits plats dans les grands en 1947, Jean-Philippe Gazan et sa fille se sont donc mis aux fourneaux de la dixième édition de cette compétition aussi géniale que conviviale.

Et ils étaient tous là, aux côtés de Chrisitian Estrosi, les chefs niçois composant le jury présidé par Jacques Maximin.

FARCIS-3-768x513.jpg
farcis-7-768x513.jpg
PHOTO-2024-05-05-12-08-21-768x513.jpg

Les grosses légumes de la cuisine niçoise avaient la lourde charge de déguster tomates, poivrons, aubergines, courgettes, délicatement et délicieusement farcis selon la recette originelle, souvent transmise de père en fil (lles)s.

Car tradition rime souvent avec très bon, d’autant que les anciens vainqueurs étaient autorisés à concocter leurs petits farcis, parfois avec un secret de fabrication bien personnel, et le niveau de la compétition était forcément aussi relevé qu’une bonne socca.

Comment les départager alors qu’ils y avaient mis toutes leurs tripes ? Une tâche très ardue pour les membres du jury, tant il fallait parfois se faire tout un mesclun pour désigner celui ou celle qui allait être noté(e) 10 sur 10 au palmarès de cette 10e édition des Championnats du Monde.

Christine Grosso, déjà victorieuse l’an dernier, est parvenue à faire chanter une nouvelle fois les papilles des jurés pour remporter ce Championnat du Monde.

Mais ce sont évidemment les petits farcis niçois qui sont sortis grandis de cette savoureuse manifestation. « Un grand bravo à tous les participants et merci à tous les chefs niçois qui forment le jury de très haut niveau de ce rendez-vous annuel, organisé par mon ami Jean-Philippe Gazan , et dont cette dixième édition était spéciale puisqu’étaient invités à prendre part les anciens champions ».

Après ce superbe hors-d’œuvre, il ne nous restait plus qu’à aller déguster un bon pan-bagnat au Festin des Mai…

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !