Eclairage public

29 septembre 2022

Une solution innovante pour réduire la facture

En marge du Forum Transition, la ministre de la Transition énergétique, Agnes Pannier-Runacher a assisté en milieu d’après-midi dans les locaux d’Enedis sur la Promenade des Anglais aux côtés du maire de Nice Christian Estrosi à la présentation de l’expérimentation de l’éclairage public connecté aux compteurs linky. Ce dispositif novateur en France mené entre la Métropole de Nice et Enedis vise à réduire la facture d’énergie à l’échelle des collectivités locales. 

2 milliards d’euros. C’est le coût annuel des dépenses des collectivités locales dans notre pays en matière d’éclairage public. Pour la seule Métropole niçoise, la facture s’élève à 6 millions d’euros chaque année. 

A l’heure où la sobriété énergétique est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des consommateurs, les collectivités visent une baisse drastique des dépenses. Cette démarche passe notamment par l’extinction de l’éclairage public la nuit. Pour atteindre cet objectif, la société Enedis a développé une solution informatique de pilotage de l’éclairage public (EP) à partir des compteurs LINKY « qui permet d’avoir une vision centralisée et quotidienne du fonctionnement des installations et des consommations électriques au sein des collectivités. »

Levens 1ere commune de France à tester ce dispositif 

« C’est la Direction Régionale d’Enedis, à Nice, qui pilote l’industrialisation de ce service pour toute la France et Levens sera la 1ère commune de France à le tester, affirme le maire de Nice. 200 lanternes seront éteintes, soit 25% de l’éclairage public. » Cette solution portée par Enedis facile à mettre en œuvre et très peu coûteuse constitue une première étape avant l’objectif final qui est de réaliser une économie de l’ordre de 50% sur la consommation, avec une extinction de l’éclairage publique de minuit à 6h du matin au sein des communes. « Cette action se traduira par une baisse significative de la facture d’électricité des collectivités, souligne le maire de Nice. L’extinction nocturne permettra également de limiter l’impact des lumières artificielles sur la biodiversité. »

Des mesures concrètes dès le passage a l’heure d’hiver 

En attendant, la Métropole Nice Côte d’Azur prend des mesures concrètes dans le cadre de son plan de sobriété énergétique. A partir du dimanche 30 octobre, qui marquera le passage à l’heure d’hiver, l’éclairage publique sera éteint de 23h à 5h du matin sur la Voie Mathis et l’avenue Simone Veil tandis qu’une boule d’éclairage sur trois des candélabres sera éteinte sur la Promenade des Anglais. 

Toutes les communes de la Métropole devront également participer à cette réduction de l’éclairage public nocturne. Des efforts qui permettront  une baisse de 10% de la puissance totale du parc, ce qui représente près de 2000 €TTC d’économie par jour. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !