Tout le gratin des secteurs de l’économie, du tourisme, de l’hôtellerie, les chefs d’entreprises, représentants des chambres et des directoires était réuni, ce soir autour du maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, pour célébrer la soirée de rentrée de Team Nice Côte d’Azur, à l’hôtel Sheraton, face à l’aéroport.
Team Nice Côte d’Azur, est l’agence d’attractivité, mandatée par les collectivités et les partenaires institutionnels, pour mettre en œuvre et coordonner la stratégie économique, visant à renforcer et promouvoir l’écosystème du territoire, afin d’attirer des entreprises nationales et internationales et de développer la création d’emplois.
Depuis juillet dernier, cette agence de référence qui regroupe de nombreux experts est dirigée par Hervé Laubertie, ingénieur de formation et diplômé de Sciences Po, Paris, précédemment conseiller économique au sein cabinet de Christian Estrosi. Dans un souci d’efficacité, Team Nice Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain partagent désormais les mêmes locaux au sein de l’immeuble Plaza, à l’Arénas.
La Métropole niçoise à la première place pour l’immobilier d’affaires et l’accueil des entreprises
Ce soir, le maire de Nice et président de la Métropole a félicité les équipes en place « pour leur engagement au service de l’attractivité de notre territoire. » Avec de très bons résultats enregistrés, depuis le début de l’année, en matière de tourisme. Un bilan qui s’est soldé par plus de 2 millions de nuitées en 6 mois, soit une augmentation de 19% par rapport à 2022. « Le taux d’occupation moyen de 67% a frôlé la barre des 100% certains week-ends tandis que le revenu par chambre a atteint une hausse de +26% » a précisé le maire de Nice. L’aéroport a, quant à lui, enregistré plus de 3,3 millions de passagers en juillet/août. Une attractivité qui permet d’accueillir les entreprises et leurs salariés. Le cabinet Arthur Loyd a, en effet, classé la Métropole niçoise à la 1ère place pour l’immobilier d’affaires et l’accueil des entreprises, en 2022. « Ce classement est le fruit d’une politique dynamique menée depuis 2008. C’est aussi le reflet de la pertinence et l’efficacité de l’agence d’attractivité. », a assuré Christian Estrosi.
Désaisonnaliser la fréquentation touristique et encourager la « réindustrialisation vertueuse »
Malgré cette bonne santé économique, il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers mais de développer une stratégie reposant sur un tourisme plus responsable, répondant aux attentes des voyageurs. « L’objectif est de désaisonnaliser la fréquentation touristique en nous appuyant sur la culture, l’organisation d’événements sportifs et un parc hôtelier de qualité », a précisé Christian Estrosi qui entend également à encourager la « réindustrialisation vertueuse » « Notre Métropole doit candidater au programme « Territoires d’Industrie » afin de soutenir la décarbonation des entreprises et déployer de nouvelles formations. »
Développement de filières économiques à fort potentiel et projet de création d’une marque de territoire
Une stratégie qui repose aussi sur la formation de nouveaux talents par l’implantation de grandes écoles françaises et internationales et le développement de filières économiques à fort potentiel notamment dans le domaine du « Jeux vidéo » autour d’ISART, de la filière « économie de la mer » ou encore dans le secteur de la santé avec l’IHU dédié aux maladies respiratoires.
Un plan qui devrait déboucher sur « la création d’une marque de territoire baptisée « Nice Côte d’Azur Open New Horizons » et le renforcement des synergies entre Team Nice Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain. », a conclu le maire.