Le maire de la ville a salué les annonces du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal qui a rendu public, il y a quelques jours, une batterie de mesures baptisées « Choc des savoirs » destinées à relever le niveau scolaire des élèves. La dernière enquête internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) révèle, en effet, que les résultats des Français scolarisés âgés de 15 ans dégringolent notamment en mathématiques et en compréhension de l’écrit.
Christian Estrosi a demandé d’expérimenter le port de l’uniforme dans 4 écoles niçoises
« Je remercie le Ministre de l’Education nationale d’avoir pris à bras le corps ces défis et de travailler d’arrache-pied à un panelle de solutions pour les relever, souligne Christian Estrosi dans un communiqué. Parmi les plus grands défis auxquels l’Ecole doit faire face, la lutte contre les inégalités sociales et le sentiment d’appartenance de nos enfants à la communauté nationale sont des combats essentiels que chaque élu et plus largement chaque adulte doit mener, L’expérimentation de l’uniforme dans les écoles élémentaires, si elle n’est pas la panacée, est sans doute une partie de la solution », ajoute l’élu. En effet, le ministre de l’Education a annoncé ce matin qu’il précisera « d’ici les fêtes » une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école, dans diverses collectivités locales, pour mesurer l’efficacité d’une telle mesure.
Par courrier, en date du 22 novembre, Christian Estrosi a demandé d’expérimenter le port de l’uniforme dans 4 écoles niçoises, avec la mise en œuvre d’une démarche intitulée « Les Ambassadeurs de la République ».
Un plan en quinze mesures reposant sur trois piliers
« Quatre groupes scolaires de la ville de Nice ont été identifiés et sélectionnés dans des quartiers extrêmement variés. Nous avons échangé avec les différentes communautés éducatives de ces écoles et nous sommes opérationnels pour mettre en place cette expérimentation dès les annonces du Ministre, assure le maire de Nice. Avec mes élus en charge des écoles Jean-Luc Gagliolo et Pierre Fiori, nous avons toutefois souhaité inscrire cette expérimentation dans une démarche plus globale intitulée « Les Ambassadeurs de la République ».
Ce plan en quinze mesures repose sur trois piliers : « le respect et la reconnaissance des valeurs de la république française et de ses symboles, le développement des compétences sociales et citoyennes, dès le plus jeune âge, à travers l’Engagement et l’appréhension des différences, et la connaissance des institutions et pratique des droits civiques, de la justice et de la démocratie », précise le premier magistrat de la ville.