Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi a inauguré, ce matin, aux côtés notamment du président de Région Renaud Muselier et de nombreux autres élus de la ville, la demi-pension du Lycée professionnel des Eucalyptus, à Nice.
Cet établissement historique qui offre de nombreux débouchés dans l’industrie au travers de parcours d’insertion et de formation a bénéficié d’un investissement de 3,8 millions d’euros de la Région pour la réfection de son réfectoire et de son patio entre novembre 2021 et octobre 2022.
« Contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’épanouissement des élèves, notamment l’aide aux familles, la maintenance et l’entretien des établissements »
« L’apprentissage constitue une des réponses les plus efficaces de lutte contre le chômage des jeunes : un choix d’avenir et d’excellence. », a souligné le maire de Nice qui a rappelé le montant du budget alloué par la Région -au-delà de la dotation de fonctionnement des lycées-soit 1,35 million d’euros depuis 2016 « pour contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’épanouissement des élèves, notamment l’aide aux familles, la maintenance et l’entretien des établissements… « deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage », a encore précisé Christian Estrosi.
Dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75% des jeunes apprentis avaient décroché un emploi
En outre, le Campus Sud des métiers inauguré, il y a un an au profit de 2000 apprentis et apprenants, offre 50 parcours de formation du CAP à l’Ecole d’ingénieur gérés par la CCI et des écoles extérieures, avec un taux d’employabilité de 89% auprès de 2000 entreprises partenaires des Alpes-Maritimes et du Var.
Ce Campus des métiers a été financé à hauteur de 84 millions par les collectivités dont 24,4 millions de la Région, 3,7 millions de la Métropole et 0,7 millions de la Ville de Nice.
Le maire a également détaillé les atouts du CFA à Carros, repris en régie par la Métropole il y a six ans, qui propose 15 métiers à 900 apprentis avec un taux de réussite de 85% aux examens et d’insertion professionnelle supérieur à 75%.
Des éléments qui viennent corroborer les dernières données publiées par la Dares portant sur les jeunes ayant terminé leur cursus (du CAP au BTS), celles-ci font apparaître que le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019. Dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75% des jeunes apprentis avaient décroché un emploi.