Enseignement supérieur

9 mars 2023

A Nice, Centrale Méditerranée va former les futurs ingénieurs.

Le maire de la ville et président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi a inauguré ce matin, en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire et économique, Centrale Méditerranée, une école d’ingénieurs à forte croissance industrielle, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023, au sein du Bâtiment Premium Méridia, dans la Plaine du Var.

Cette extension de Centrale Marseille sur le territoire niçois accessible après le bac propose, en partenariat avec Université Côte d’Azur et la Métropole, une nouvelle formation d’enseignement supérieur : le « Bachelor sciences et ingénierie : ingénierie responsable et transformations digitales » qui s’effectue en trois ans. « Nous avons aujourd’hui seulement 6.000 étudiants en ingénierie formés sur la région Sud, alors même que nous avons deux pôles industriels à Marseille et Nice qui sont en pleine croissance, explique Carole Deumié la directrice de Centrale Méditerranée. Nous ne pouvons pas faire face à la demande de recrutement pour l’instant ».

Une formation en alternance pour réussir son insertion professionnelle

A Nice, deuxième poumon économique et universitaire de la Région, cette école prestigieuse répond donc à un vrai besoin, avec une formation innovante en alternance tournée vers le monde du travail dans les secteurs du numérique, de la mécanique, de l’imagerie, de l’intelligence artificielle ou encore du développement durable. « En 2030, le nombre d’ingénieurs formés dans la région aura doublé grâce à ce déploiement avec un nombre d’étudiants à Nice qui devrait être compris entre 700 et 800 »affirme le maire de la ville Christian Estrosi.
Centrale Méditerranée entend enrichir sa formation à l’innovation et développer sa filière entrepreneuriale en tissant des liens avec les incubateurs locaux. « On est convaincu de la force de l’apprentissage par l’immersion, assure Carole Deumié la directrice. Cela permet de former des esprits qui vont savoir mettre en action (…) L’alternance a une connotation qui n’est pas valorisée en général… alors que nous voyons ses vertus même en master. Six mois après leur sortie, 100% de nos étudiants réussissent leur insertion professionnelle. »

Après Simplon, L’Ecole 42, le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et ISART, Centrale Méditerranée est la cinquième école d’enseignement supérieur de premier plan qui s’implante au sein du secteur stratégique Nice Méridia.
Aujourd’hui, la capitale azuréenne et sa Métropole ne comptent pas moins de 48 000 étudiants contre 25 000 en 2008.
130 laboratoires et 2800 chercheurs sont présents sur son territoire.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !