Environnement

19 avril 2023

Des entreprises vont contribuer financièrement au verdissement de la ville 

Un Fonds « Nice ville verte » a été lancé par le maire Christian Estrosi, cet après-midi sur la Colline du Château, aux côtés des principaux intéressés. Cette initiative doit permettre aux entreprises de soutenir et parrainer, sous forme de dons (de 10 000 à 150 000 euros), les opérations de verdissement en échange d’une déduction de l’impôt, de bénéficier de crédits carbone et d’une visibilité sur les parcelles qu’ils auront contribué à financer. 

« Il est important de nous unir afin de réaliser de grands projets d’intérêt général déterminants pour l’avenir de notre territoire », a justifié le maire de Nice Christian Estrosi, entouré des mécènes, de Richard Chemla et de Pierre Paul Leonelli respectivement en charge de l’environnement et de la propreté. La mise en place de ce Fonds participatif « Nice Ville Verte » dédié aux entreprises vise à accélérer le verdissement de Nice qui assure la préservation de l’environnement et contribue à l’attractivité du territoire. 

« Nous le faisons dans le cadre légal applicable au mécénat qui permet une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe. », a précisé le maire.

Les entreprises verront leurs noms affichés sur les parcelles qu’ils ont contribué à financer.

Cet engagement des acteurs de la société civile au profit de l’écologie leur permettra aussi de bénéficier de crédits carbone tout en donnant de la visibilité aux actions menéesLes entreprises mécènes verront, en effet, leurs noms affichés sur les parcelles qu’ils ont contribué à financer. «Cette opération de mécénat est une excellente chose qui permettra de fédérer de nombreuses entreprises voulant s’impliquer pour renforcer l’attractivité de notre ville en matière d’art de vivre y compris aux yeux du monde entier explique Benjamin Mondou, le patron de Century 21 Lafage Transactions qui va demander aux acheteurs et acquéreurs de planter un arbre pour symboliser cette action. On est tous conscients des enjeux vitaux liés au dérèglement climatique sur la santé de chacun d’entre nous et pour l’avenir de nos enfants. Je crois qu’on a tous intérêt à jouer le jeu ».

A l’instar de Nice, de nombreuses collectivités se sont déjà engagées sur la voie de la coopération publique/privée par le biais du Mécénat : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Lille, Le Havre, Toulouse ou encore Rennes…

Un fléchage des dons 

Les entreprises pourront flécher leurs dons parmi 4 grands programmes et 4 niveaux d’engagement : Eco-partenaire, Mécène, Grand Mécène et Mécène fondateur.

Eco-partenaire : à partir de 10 000 euros (soit 4 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 2000 petits plants, 10 grands sujets ou l’équivalent de 30 m² de sols perméables dans une cour d’école par exemple ;

Mécène : à partir de 20 000 euros (soit 8 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 5000 petits plants, 20 grands sujets, 60m² de sols perméables) ;

Grand Mécène : à partir de 50 000 euros (soit 20 000 euros après déduction fiscale) permet de financer 10 000 petits plants, 50 grands sujets, ou plus de 100m² de sols perméables ;

Mécène fondateur : à partir de 150 000 euros (soit 60 000 euros après déduction fiscale)Ces deux derniers niveaux seront dédiés au projet d’extension de la Promenade du Paillon à partir de 2024 avec l’aménagement du Belvédère de la Bourgada.

La Métropole possède une Direction du Mécénat et des partenaires pour accompagner cette démarche et prospecter les entreprises. 

Les premières entreprises engagées aux côtés de la Ville :

  • Century 21 : Lafage Transactions, Benjamin Mondou.
  • L’Hôtel Méridien : son directeur général Stéphane Dartois
  • L’agence Heaven Travel du groupe FW Barbotto : sa directrice Jessica Barbotto
  • BNP Paribas Real Estate : son directeur des régions Stéphane Gaux
  • La Fondation Life Terra : son directeur général Sven Kallen
  • Le cabinet d’experts-comptables BACC : son président Pierre Bonaud
  • La société Transcan, son fondateur Franck Cannata
  • Le restaurant SAJ dans le vieux Nice : Danny Rizkallah
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !