Environnement : le collège d’experts du Haut conseil local pour le climat va rendre publiques ses préconisations

18 septembre 2023

Le séminaire de rentrée du Haut conseil local pour le climat et la biodiversité de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui s’est tenu le jeudi 14 et vendredi 15 septembre, a abordé de nombreuses thématiques (évènements climatiques, gestion des ressources en eau, énergie, alimentation, forêts, aménagement durable et protection de la biodiversité, mobilisation multi-acteurs…) afin de co-construire la stratégie d’adaptation de la Métropole Nice Côte d’Azur face à la dérive climatique.

Installé le 13 février dernier par le maire de la ville et président de la Métropole Christian Estrosice Haut conseil local pour le climat, composé de spécialistes et d’experts français, assure une réflexion pluridisciplinaire, essentielle pour comprendre les enjeux territoriaux.

Face à la multitude des risques qui menacent notre territoire, la Métropole Nice Côte d’Azur doit anticiper et s’organiser afin de continuer à répondre aux besoins des populations, tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre pour la bonne santé de tous.

Relever les défis face aux événements climatiques extrêmes 

Le Haut conseil local a pour mission de guider scientifiquement les décisions prises par l’exécutif et de proposer des solutions qui permettront de relever les défis locaux auxquels nous serons tous confrontés. « Dans les prochaines semaines, le Haut conseil local pour le climat et la biodiversité va poursuivre ses réflexions et consolider la rédaction de ses préconisations. Nous pouvons d’ores et déjà saluer le travail collégial, qui nous permet aujourd’hui de nous appuyer sur une réelle coopération avec les directions-métiers de l’administration, de façon, à être tout à fait au plus près des réalités de terrain. Ici, nous pouvons pleinement capitaliser sur les connaissances scientifiques, et œuvrer ensemble dans une logique de protection des biens communs. », souligne Damienne Provitolo, Présidente du haut Conseil pour le Climat. 

Les prochaines échéances :

Mi – septembre / octobre : poursuite du travail et consolidation des préconisations par le Haut conseil local sur la stratégie d’adaptation de la Métropole.

Novembre / décembre :organisation du dialogue territorial avec les 51 communes de la Métropole.

1er trimestre 2024 : présentation de la stratégie d’adaptation de la Métropole en Conseil métropolitain, en présence des membres du Haut conseil local.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !