Evacuation d’un immeuble Rue Pauliani

15 février 2023

La Ville saisit le Parquet face à de « possibles marchands de sommeil »

La Ville de Nice a procédé ce matin, grâce au recours des agents de la Police nationale et de la Police Municipale, à l’évacuation d’un immeuble privé situé au 22 rue Pauliani. La situation de ses quinze occupants est suivie de près par les services sociaux qui ont été alertés car il pourrait s’agir de victimes d’un ou plusieurs marchands de sommeil. La Ville de Nice a immédiatement saisi le Parquet à ce sujet.

Depuis plusieurs années, des signalements avaient été faits par la direction de la prévention et de la gestion des risques (DPGR) de la Ville de Nice et un arrêté d’interdiction d’accès avait été pris en novembre 2022, et affiché sur site. Ce matin, lors d’un des contrôles réguliers effectués sur place en présence de la Police Municipale, de la Police Nationale, du syndic de l’immeuble et de la DPGR, les agents ont constaté une évolution inquiétante de la situation et notamment des fissurations supplémentaires dans l’immeuble, un affaissement dans les escaliers et le plancher.
Face à la dangerosité de la situation, il a été décidé de condamner les accès à l’immeuble et de procéder à l’évacuation de ses occupants.

Des travaux de consolidation engagés

Sur 14 personnes recensées ce jour dans l’immeuble, un accompagnement spécifique a été mis en place par les équipes du CCAS pour 5 d’entre elles. Tous les autres occupants ont été redirigés vers le centre d’accueil de jour du XVe Corps.
La situation des personnes qui occupaient l’immeuble sera suivie de près par les services sociaux qui ont été alertés car il pourrait s’agir de victimes d’un ou plusieurs marchands de sommeil. La situation a immédiatement été dénoncée par la Ville de Nice qui a saisi le Parquet à ce sujet.
Des travaux destinés à consolider l’immeuble doivent débuter demain. Les services de la Ville de Nice seront particulièrement attentifs à ce que ceux-ci soient bien effectués.
La Ville de Nice accorde une grande vigilance pour lutter non seulement contre les risques d’effondrement des immeubles anciens dégradés aux copropriétés défaillantes, mais aussi contre les marchands de sommeil. Ceux-ci sont toujours systématiquement et immédiatement signalés à l’autorité judiciaire pour permettre l’action du Parquet.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !