Événement

18 novembre 2022

La ligne 1 du tram remonte l’histoire

Il y a quinze ans la ligne 1 du tramway était inaugurée en grande pompe à Nice. Hier le maire de la ville Christian Estrosi son adjoint aux transports Gaël Nofri et l’ex-maire de Nice Jacques Peyrat ont célébré cet anniversaire en allant à la rencontre des salariés de la régie Lignes d’Azur au Centre Opérationnel de la ligne 1 et 2 boulevard Henri Sappia.

Retour vers le futur ! Le 24 novembre 2007, la ligne 1 du tramway de Nice était inaugurée et entrait en service, après quatre ans de travaux. Un véritable événement pour les habitants qui allaient pouvoir se déplacer pour la première fois du nord à l’est de la ville dans les deux sens grâce à ce nouveau mode de transport en site propre. Le patrimoine de la ville a été, d’une part, préservé par l’innovation technique que représente la traversée des places Masséna et Garibaldi sans lignes électriques aériennes, grâce à un système de batteries embarquées, et, d’autre part, mis en valeur par les fouilles archéologiques effectuées aux abords du Vieux Nice, dans les secteurs de la Porte Pairolière et du Pont Vieux.

120 000 voyageurs par jour

Quinze ans plus tard, la ligne 1 du tram permet de transporter plus de 120 000 voyageurs/jour avec 22 stations et une fréquence d’une rame toutes les 4 minutes. « Il y a bien une chose que nous avons tous perçue, au fil de la fin du 20 eme siècle, et Jacques Peyrat en premier, c’est que la bagnole était en train de tuer notre ville (…) S’il est bien une ville qui peut retrouver le sens de son histoire en changeant ses modes de transport, c’est Nice, a souligné le maire de Nice lors de son discours. Jacques Peyrat l’a compris, il s’y est mis, et la ligne 1 du tramway est sortie de terre. Non sans résistances, non sans mal, non sans obstacles, mais c’est le propre de notre mission, à nous, responsables publics, que de voir au-delà de l’obstacle du jour la perspective du lendemain. »

L’hommage aux équipes mobilisées

Une perspective que Christian Estrosi élu maire allait mettre en action avec la construction en partie souterraine de la ligne 2 et sa mise en service le samedi 14 décembre 2019, entre le port, le centre administratif et l’aéroport, puis la ligne 3 et bientôt l’élargissement du réseau en site propre jusqu’à Cagnes-sur-Mer d’un côté et Drap de l’autre. « Le guide de ces extensions, c’est une stratégie globale qui tient en quatre points : Relier tous les lieux majeurs du territoire de la ville et de la Métropole ; Décarboner au maximum tous nos déplacements ; Offrir à tous le mode de mobilité le plus rapide, le plus commode et le plus adapté à ses besoins ; Et enfin rendre à notre ville son patrimoine et sa qualité de vie. », a expliqué le maire de Nice qui a souhaité rendre hommage aux équipes ouvriers ingénieurs techniciens mobilisés jusqu’ici aux côtés des élus pour mener à bien les différents chantiers, assurer l’entretien et le fonctionnement du réseau. « Au nom de tous les Niçois, je voudrais leur dire un immense merci! »

A l’occasion de ce 15e anniversaire, les services de la Metropole invitent ce samedi 19 novembre la population à partager cette célébration autour de plusieurs animations prévues tout au long de la journée sur le réseau de la ligne 1.

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