Christian Estrosi rend visite aux fidèles musulmans
Le maire de Nice Christian Estrosi s’est rendu ce matin à Nikaïa, auprès de la communauté musulmane, qui célèbre « Aïd-el-Fitr » marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Tous étaient rassemblés dans la salle 800 qui a été louée par la Ville. Celle-ci avait été sollicitée par plusieurs associations du culte désireuses d’organiser la fête de l’Aïd-el-Fitr.
Lors d’une rencontre en début de semaine avec les différents responsables locaux de la communauté musulmane, conformément à la loi, le maire de Nice a donné une suite favorable à la demande de location de Nikaïa. « La Ville de Nice veille, pour tous ses habitants, à la liberté de conscience et au libre exercice des cultes, dans le respect des lois et de l’ordre public. », précise la collectivité dans un communiqué.
2500 pratiquants réguliers à Nice
Entre 5 000 et 6 000 fidèles de la communauté musulmane vivent à Nice, dont 2 500 pratiquants réguliers. La ville ne compte pas moins de 15 lieux de prières d’une capacité d’environ 5 000 places.
Depuis octobre 2012, une instance mise en place par la ville réunit les représentants du culte musulman et les élus niçois. Le comité se réunit pour assurer le suivi de l’ensemble des dossiers (urbanisme, locaux, cimetières, lieux de culte, fêtes religieuses…). Ses objectifs : améliorer les conditions d’exercice du culte musulman à Nice et favoriser les échanges entre représentants musulmans et la municipalité.
En 2007, Christian Estrosi alors Président du Conseil général des Alpes-Maritimes avait également créé « Alpes-Maritimes Fraternité » : « Il s’agit d’une instance de dialogue qui réunit tous les représentants des cultes monothéistes et œuvre pour la paix, la liberté et le respect entre les hommes, quelle que soit leur confession. », précise la Ville.