Ouverture en juin !
Aujourd’hui, le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a visité le chantier de la Gare du Sud, aux côtés de Renato Iera. Cofondateur de la marque IT (Italian Trattoria), déjà présente à la Gare du Sud avec son restaurant IT Trattoria, et qui a repris en main l’ensemble du projet, avec un concept gourmand baptisé Mediterraneo.
L’occasion, pour le premier magistrat de la ville, de constater que ce projet basé sur la culture et la gastronomie méditerranéenne était en bonne voie, avec « une ouverture prévue avant l’été, en juin », selon Renato Iera.
Le Maire a ainsi pu parcourir l’ensemble de la halle en travaux, repensée, remodelée, pour accueillir plusieurs échoppes sur différents thèmes et sensibilités de la Méditerranée, tapas, antipasti, fritto mistos, beignets de courgettes etc, mais aussi des bars, et même une salle de jeux.
« L’avancement des travaux va permettre à la halle de rouvrir d’ici cet été » a confirmé Christian Estrosi. « Le groupe IT est en train d’en faire un lieu de très grande convivialité pour les Niçois, de haute qualité, avec une offre très diversifiée, autour de toutes les cuisines de la Méditerranée, dans l’écrin historique de la Gare du Sud, et avec toutes les conditions de confort exigibles, pour assurer un avenir prospère à ce projet » a souligné le Maire.
LE DÉFI D’UN CONFORT BIOCLIMATIQUE RELEVÉ
Avec un défi qui a mobilisé la plus grosse partie de l’investissement réalisé par IT dans la halle : celui du confort climatique, pour éviter les situations de fortes chaleurs en été, et de froid l’hiver, qui avaient été l’une des raisons de l’échec du projet précédent.
« Nous avons fait appel à un bureau d’études spécialisé », a indiqué Renato Iera lors de la visite. Ce cabinet a opté pour un système de rafraîchissement naturel, une climatisation adiabatique, qui utilise les éléments naturels pour réguler la température. « Ce système repose sur deux pompes à chaleur de 6000 m3/h chacune. Elles vont produire de la vapeur d’eau qui va passer à travers de gros ventilateurs qui la propulsent dans toutes les gaines autour de l’espace de convivialité » expose Daniel Noiville, ingénieur pour le Cabinet d’Études Build. Un système auquel s’ajoutent de nombreux autres dispositifs, comme des films solaires sur les vitres exposées côté sud, des destratificateurs, sorte de ventilateurs qui vont faire en sorte que l’air frais reste concentré là où sont les gens l’été, et que l’air chaud ne remonte pas l’hiver et reste dans les espaces de convivialité, etc… « Nous ne pouvons pas refroidir l’été, ou chauffer l’hiver l’ensemble du volume de la halle. On se concentre donc sur l’espace du rez-de chaussée et du premier étage, là où sont les gens, tout simplement. Pour le rafraîchissement, par exemple, nous nous sommes engagés à gagner 6 degrés par rapport à la température ambiante ». Le tout en conformité avec les hautes exigences écologiques du cahier des charges : « C’est du bioclimatique. Là où avec des systèmes classiques, on aurait consommé 10000 KWh par jour, on en sera ici à 5200 KWh par jour, on réduit pratiquement de moitié… »
UNE LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE QUI VA GÉNÉRER 170 EMPLOIS
Le Maire, Christian Estrosi, a insisté, là où, il y a quelques années encore, il n’y avait qu’un immense parking, désormais en souterrain, sur le bénéfice pour les Niçois de « ce lieu qui va générer du travail, des emplois. C’était destiné à être rasé et à disparaître. Or, ce patrimoine, on l’a conservé et on en a refait un lieu de vie. Même s’il y a eu un incident avec le prestataire précédent qui n’a pas respecté ses engagements, nous avons désormais un repreneur solide, un groupe familial solidement implanté dans le monde entier, qui mène à bien un projet qui va participer à amplifier la revitalisation du quartier ».
Julien Oheix, directeur de la communication du groupe IT, confirme : « Nous allons embaucher 150 à 170 personnes en local pour faire tourner notre nouveau concept ».
Et souligne le volet événementiel que souhaite insuffler IT dans ce projet, en nuançant : « L’événementiel pour nous, ce n’est pas forcément faire la fête et mettre la musique à fond jusqu’à trois heures du matin. On réfléchit à proposer plutôt des activités, au sein de la halle. Il y aura notamment une école de cuisine, avec des cours pour tous, mais aussi, dans l’ancien espace Kilo, bien insonorisé et isolé, une salle de jeux avec flippers, billard etc. Nous voulons arriver en acteurs du quartier, mais aussi en bons voisins… »
Christian Estrosi a remercié le groupe IT, « pour son investissement qui, entre un état des lieux fait par l’exploitant précédent, et ce qu’il a finalement découvert, est passé de 2,1 M d’euros à 3,8 M d’euros, en respectant les délais, pour la bonne mise en œuvre d’un merveilleux espace de convivialité pour les Niçois ».