Grand Arénas

29 septembre 2022

Le projet Dalkia en bonne voie

Le maire de Nice et la ministre de la transition ont visité cet après-midi le chantier du réseau thermique Dalkia du Grand Arénas qui sera opérationnel l’an prochain.

Ce projet porté par la société Dalkia, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud, vise à créer un réseau local d’énergie renouvelables décarboné de manière à répondre aux besoins en chaud et en froid du futur écoquartier Grand Arénas et pour alimenter le terminal 1 de l’aéroport. Le tout en s’appuyant sur l’énergie thermique des eaux traitées par la station d’épuration Haliotis. « Le nouveau réseau thermique du Grand Arénas fait partie intégrante de notre stratégie énergétique métropolitaine, explique Christian Estrosi. Il permettra d’éviter l’émission de 6200 tonnes de CO2 par an et de produire annuellement 44 Gigawatt-heure, soit près de 10% des objectifs de notre Plan Climat. Cette solution participe à lutter contre les îlots de chaleur urbains, en supprimant le recours aux climatiseurs. »

Une solution qui garantira des prix maitrisés

Plus 600 000m² de surface de plancher (43% de logements, 25% de bureaux, 17% d’hôtels et 15% de commerces) sont desservis par ce réseau local d’énergie renouvelable décarboné qui participe à l’exemplarité de l’Ecoquartier du Grand Arénas. « Cela équivaut à la consommation énergétique globale de 4 400 logements ou de 10 000 habitants. Cette solution favorisera le pouvoir d’achat avec un coût moyen de l’énergie inférieur au prix de la solution gaz collectif pour les abonnés, assure le maire de Nice. Une solution économique qui garantira des prix maîtrisés, indépendants des fluctuations des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc.) même en période de crise, comme celle que nous connaissons avec la guerre en Ukraine. »

La métropole a délivré à Dalkia une autorisation d’occupation temporaire du domaine public d’une durée de 35 ans et la vente du potentiel thermique d’un volume d’eaux traitées par la station d’épuration Haliotis.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !