Grèves perlées

1 octobre 2022

Jean-Luc Gagliolo appelle à cesser le mouvement 

Des grèves dites « perlées » de quelques agents municipaux (personnel surveillant, ATSEM ou agents techniques) se déroulent pendant la cantine au sein des écoles niçoises. Une dizaine sur cent cinquante sont touchées dont six pour lesquelles le service de restauration a dû être fermé cette semaine.

Une situation que dénonce Jean-Luc Gagliolo adjoint au maire délégué à l’Education qui en appelle à la responsabilité des agents pour que cesse ce mouvement. « Il est important de respecter les parents qui doivent s’organiser à la dernière minute entre vie professionnelle et vie personnelle, explique t-il. Ces grèves dispersées nous empêchent d’anticiper les remplacements et d’organiser la tenue d’un service de restauration de qualité. Ce mouvement de grève n’est pas soutenu par les syndicats avec lesquels la ville travaille au quotidien, dans le dialogue, sur les conditions de travail difficiles de ces agents. De plus il est particulièrement conscrit à une dizaine d’écoles sur les 150 que compte notre ville. » 

« La mise en œuvre de mesures est en cours »

L’adjoint à l’éducation souligne que « la grève est un droit qui doit s’exercer en respectant les règles.» « Si nous sommes pleinement conscients de la pénibilité croissante de leur métier, en revanche nous rappelons aux agents en grève que des mesures, qui viennent compléter celles déjà prises lors de la crise sanitaire, leur ont été annoncées par le Maire de Nice lors de la rentrée scolaire. Leur mise en œuvre est en cours. Parallèlement, le recrutement dans cette filière où la qualification est importante, est permanent. Profondément attachés au bien-être des élèves et de leur famille, nous restons, avec Christian Estrosi, déterminés à offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants dans nos écoles. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !