Haliotis

20 avril 2023

Réutilisation des eaux usées traitées 

Dés cet été , la station d’épuration Haliotis va pouvoir réutiliser les eaux usées traitées à Nice. Cette expérimentation qui relève d’un décret interministériel, obtenu par le maire et président de la Métropole auprès du ministre Christophe Bechu, permettra d’arroser les espaces verts malgré les mesures de restriction. « Nous avons été à l’initiative pour faire bouger les lignes sur ce sujet qui relève pourtant du bon sens : la France réutilise 0,6% des eaux usées, contre 80% en Israël, 14% en Espagne, 8% en Italie ! », affirme Christian Estrosi. En réutilisant 7% des eaux usées traitées sur Haliotis, nous alimenterions l’équivalent des besoins en eau brute d’une ville de la taille de Nice sur une année soit 4,8 millions de m3 pour arroser les espaces verts et entretenir les espaces publics ! C’est notre objectif à terme. »

Des premières solutions en matière d’innovation 

Pour l’heure, vingt communes de la Métropole sont raccordées à cette station d’épuration, ainsi que deux autres hors de ce périmètre. 60% des eaux usées du territoire y sont traitées pour une capacité théorique de 650 000 habitants. 

L’usine Haliotis, en service depuis 1988, respecte toutes les normes actuelles. « Comme en témoigne le pavillon bleu décerné à nos plages depuis 2009, qui démontre la très bonne qualité des eaux de baignade, précise Christian Estrosi. Notre usine abrite également un laboratoire de l’environnement très performant, qui nous a permis de tracer en temps réel l’épidémie de Covid. » Haliotis permet déjà d’apporter de premières solutions en matière d’innovation, avec la réalisation du réseau thermique Dalkia issu du traitement des eaux usées pour alimenter en chaud et en froid le quartier Grand Arénas (6500 logements), l’aéroport et le Parc Phoenix. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !