Ce projet de valorisation des eaux usées, porté par la Métropole Nice Côte d’Azur, vient d’être classé dans le Top 10 des plus grands investissements industriels 2023, en France* « Une reconnaissance qui démontre la modernité de notre territoire et notre engagement pour la transition écologique », a réagi le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi. Le montant du marché remporté, par le Groupement Degremont, filiale du groupe SUEZ, s’élève à 700 millions d’euros.
Haliotis II sera un véritable pôle européen de technologies de pointe « tout-en-un » permettant de produire de l’énergie et de réutiliser les eaux usées en éliminant les polluants et en traitant les microplastiques et les boues d’épuration. Une fois modernisée, cette station sera en mesure de traiter les eaux usées et les réutiliser, éliminer tous types de polluants dont les microplastiques, traiter les boues d’épuration, les sables, la qualité de l’air, tout en générant de nouvelles sources énergies renouvelables (biométhane, solaire, chaud et froid pour les bâtiments). « Il s’agit d’anticiper les normes futures, nous préparer au défi climatique qui s’aggrave, avec les meilleures technologies disponibles et une très haute exigence de qualité », assure Christian Estrosi. Ce projet, je l’ai voulu aussi par solidarité vis-à-vis de toutes nos communes : sans la Métropole nous n’aurions pas pu nous doter d’un tel équipement. »
Produire 4x plus d’énergie que la station actuelle, traiter les eaux usées de 26 communes, soit 680 000 habitants et recycler 5 millions de mètres cubes d’eau par an
Le projet de modernisation de cette station d’épuration devra répondre à un cahier des charges très exigeant fixé par la Métropole : la production de 5 millions de mètres cubes d’eaux usées par an (l’équivalent de 2000 piscines olympiques), le traitement des eaux usées de 26 communes, protéger la Méditerranée en améliorant encore la qualité des rejets et les exigences en matière sanitaire, augmenter les capacités de traitement au profit d’un bassin de population de 680 000 habitants, avoir une usine qui contribue à décarboner le territoire, et enfin assurer une parfaite intégration de la station dans son environnement afin de préserver le paysage, végétaliser le site, tout en éliminant les risques d’odeurs.
A noter que le chantier permettra de créer jusqu’à 260 emplois et 123 000 heures d’insertion professionnelle.