Nice renoue avec son prestige
La Ville recevra la Hopman Cup du 19 au 23 juillet prochains sur la terre battue du LTC. Cet événement historique qui a notamment vu défiler l’élite du tennis international notamment Roger Federer, Serena Williams ou encore Novak Djokovic, se déroulera pendant cinq ans, à Nice.
Organisé jusqu’en 2019 à Perth en Australie, ce tournoi de tennis prestigieux par nations qui proposera un simple homme, un simple femme et un double mixte fait son retour sur le continent européen, et c’est la capitale azuréenne qui a été choisie pour l’accueillir en France. « Le tennis est un sport majeur dans notre ville, il se classe deuxième après le football pour le nombre de licenciés, avec le LTC un club plus que centenaire et de grands joueurs qui ont marqué le tennis hexagonal, a souligné le maire Christian Estrosi ce matin lors de la conférence de presse de présentation de l’événement. C’est une chance pour le public niçois de voir s’affronter sur un même court les meilleurs au monde »
Alizé Cornet et Richard Gasquet en lice
Pour l’heure, l’identité des trois premières équipes sur les six qui s’affronteront sur la terre battue du LTC est connue, il s’agit de l’Espagne avec la paire Paula Badosa, Carlos Alcaraz, de la Suisse (Leandro Riedi et Belinda Bencic) et de la France avec le duo Alizé Cornet Richard Gasquet. «C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi de jouer une compétition dans la ville où je suis née et le club dans lequel j’ai tapé mes premières balles et développer mon tennis à l’âge de 12 ans », a confié Alizé Cornet qui a remporté cette compétition en 2014 avec Jo-Wilfried Tsonga. « On va essayer de vous régaler avec mon coéquipier Richard, je suis très heureuse de disputer ce tournoi avec lui car c’est un joueur que j’admire beaucoup », a poursuivi la niçoise détentrice de neuf titres sur le circuit WTA .
Richard Gasquet, qui a lui aussi gagné la Hopman Cup en 2017 en Australie garde en mémoire de très bons souvenirs du LTC. En 2010, il avait en effet remporté l’Open de Nice face à l’Espagnol Fernando Verdasco. «Le public niçois avait été formidable en me soutenant sans relâche de bout en bout », a t-il dit ce matin. On espère aller le plus loin possible avec Alizé en juillet».
20 000 spectateurs attendus
Les organisateurs de la Hopman Cup tablent sur 20 000 spectateurs sur les cinq jours, autour d’un Village de 500 personnes et de nombreuses animations proposées tout au long du tournoi pour les familles. « Je suis un président plus qu’heureux j’avais rêvé que l’on renoue avec une compétition de renom, ici on compte 1200 licenciés qui évoluent dans un cadre extraordinaire», a déclaré Franck Balabanian, le président du Nice LTC.
La billetterie sera accessible à compter du 15 mars prochain.
Après l’organisation de la Hopman Cup en juillet sur les courts du Nice LTC, les Championnats du monde IRONMAN, en juin, la Coupe du monde de rugby avec 4 matchs à l’Allianz Riviera entre le 16 et le 24 septembre et le Nice Côte d’Azur by UTMB du 28 septembre au 1er octobre, l’année 2023 s’annonce comme un grand cru pour l’événementiel sportif à Nice .