Le projet devient réalité
Ce premier hôtel des polices mutualisé de France, également unique en Europe, entrera en service en 2025 sur le site emblématique de l’hôpital Saint-Roch. Il bénéficiera des technologies les plus avancées en matière de sécurité pour assurer la protection de la population.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Cet hôtel des polices XXL, édifié en cœur de ville, offrira des conditions de travail optimales aux forces de l’ordre qui disposeront de toutes les technologies de pointe en matière de sécurité. Le chantier de construction et de déconstruction sera mené dans le respect de la nouvelle réglementation environnementale 2020.
LES CHIFFRES CLEFS
Le commissariat s’étendra sur une superficie de 50 000 m² pour accueillir 1 200 policiers nationaux et 800 policiers municipaux. L’État apporte un soutien financier au projet à hauteur de 172 M€ tandis que la Ville de Nice réalise l’acquisition du foncier pour 42 M€.
LA PLACE MARSHALL REQUALIFIÉE
Des études sont en cours pour la livraison d’un grand parvis piéton et dégagé sur le devant du Bâtiment, place Marshall, cette dernière servant de place d’armes et sera végétalisée avec des matériaux permettant de lutter contre les îlots de chaleur. La circulation sera déviée sur la contre-allée pendant la durée du chantier. La rue de Béri et la rue Delille devraient à terme être fermées à la circulation sauf ayant droit (notre photo).
UN CENTRE D’HYPERVISION UNIQUE EN EUROPE
Ce centre totalement innovant par sa conception, son organisation et ses moyens numériques, s’étendra sur 4000 m² et coordonnera l’ensemble les objets connectés de la ville : les caméras, les feux, les capteurs bruits, environnementaux. Il rassemblera sur 2 niveaux : 3 salles d’exploitation vidéo (le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale (COC), le Centre Multimodal des Déplacements Métropolitains (CMDM), le PC Sécurité, le Poste de Commandement Communal (PCC), la Régie Lignes d’Azur, des « data scientists » et l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques. Des études sont également en cours pour intégrer la gendarmerie et le centre d’appel du SAMU en raison de la dimension métropolitaine de ce centre d’hypervision.
LABORATOIRES, DRONES, CYBERSÉCURITÉ…
Un étage prévoit : deux salles de crise modulables, une terrasse permettant l’utilisation des drones, un laboratoire des nouvelles technologies et une cellule dédiée à la cybersécurité. La plateforme numérique d’hypervision permettra de capter en temps réel les informations en matière de sûreté, de prendre des décisions éclairées par des outils d’aide et de piloter en cas de crise des équipements connectés sur le territoire métropolitain.
Le budget de réalisation du CHUC est de l’ordre de 28 millions d’euros.