Immigration

23 mai 2023

Christian Estrosi va faire ses propositions à Gérald Darmanin 

Le maire de Nice et vice-président d’Horizons était l’invité politique de Damien Fleurot, ce matin, sur LCI. L’occasion pour Christian Estrosi d’évoquer notamment la question de l’immigration, dont le projet de loi devrait être débattu devant la représentation nationale dès le mois de juillet, à la demande de la Première ministre Elisabeth Borne.

« Le texte Gérald Darmanin est intéressant. On voit pour la première fois des notions de devoir face à la notion de droit. En même temps, avec de nombreux maires qui sont autour de moi nous avons des propositions à faire comme : avoir un droit de contrôle sur les visas étudiants, contrôler le regroupement familial ou encore les mariages blancs. », a notamment déclaré le premier magistrat de la ville qui doit rencontrer le ministre de l’Intérieur et ce à 48 heures de la reprise des concertations sur l’immigration entre le patron de Beauvau et Les Républicains. 

« Une course à l’échalote… que Les Républicains perdront. »

Ce week-end, les trois représentants des LR Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau ont, en effet, dévoilé le contenu des deux textes de loi qu’ils s’apprêtent à déposer cette semaine sur l’immigration appelant notamment à un référendum pour modifier la Constitution. « C’est une posture pour essayer de trouver une place. Si on superpose une partie des propositions avec celles du Rassemblement National, on voit bien qu’il s’agit d’une une course à l’échalote… qu’ils perdront. », a réagi Christian Estrosi avant de révéler certaines mesures qu’il entend soumettre en priorité à Gérald Darmanin. « Quand je m’oppose à célébrer un mariage blanc ou gris, le procureur de la République m’en oblige, souligne le maire de Nice. Je propose, sous le biais d’un droit de conscience moral, de ne pas le célébrer. » Et Christian Estrosi de formuler d’autres propositions pour lutter contre les flux migratoires. « Je suis favorable à construire des « Eurorégions », entre Impéria et Cuneo, par exemple pour un avenir transfrontalier plus simple afin de lutter contre ce phénomène qui nécessite une solidarité européenne. Pour nous, les héritiers des « LR-Sarkozy » nous avons demandé un Schengen réduit à quelques pays pour une frontière que nous protégions ensemble, ça n’a pas été le cas malheureusement », a regretté le maire de Nice alors que la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna doit se rendre ce jeudi en Italie pour rencontrer son homologue afin de renouer le dialogue. 

« Une situation explosive dans les Alpes-Maritimes » concernant les mineurs étrangers. 

Christian Estrosi a également réaffirmé que les mineurs étrangers étaient la plupart du temps exploités par les délinquants pour le trafic de drogue, comme c’est notamment le cas dans le quartier des Moulins. « Je demande une extension du centre de rétention administrative qui n’a que 40 places. », a rappelé Christian Estrosi qui dénonce « une situation explosive dans les Alpes-Maritimes » sur ce sujet des mineurs clandestins tout en ajoutant que le choix du lieu d’implantation de ce centre destiné à un étranger qui fait l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de son renvoi forcé, devait se faire dans la concertation et le dialogue entre l’Etat et les principaux concernés, en l’occurrence les élus locaux. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !